Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

20 octobre 2017

Unis contre le cancer, quand on peut!

©Photo - gracieuseté Fondation Terry-Fox.

FINANCEMENT. L’Association du cancer de l’Est du Québec (ACEQ) réagit à notre reportage publié le 18 octobre dans l’édition papier de l’Avantage, au sujet de la collaboration – ou du manque de collaboration- des différents organismes qui recueillent des fonds pour lutter contre la maladie.

Le manque de participation à la Journée Terry-Fox, le 6 octobre, au parc Beauséjour, entraîne ce questionnement. Animée de bonnes intentions et touchée par l’histoire du coureur qui s’était lancé dans une traversée du Canada sur une seule jambe, une jeune mère de famille, Marie-Claude Garon, a proposé à la Fondation Terry-Fox (FTF) de relancer la Journée du même nom à Rimouski.

« Ça fait plus d’une décennie qu’il n’y avait pas eu de Journée Terry-Fox, on s’est dit que ça valait la peine de s’impliquer. C’est habituellement le 17 septembre, mais on a reçu le matériel promotionnel un peu tardivement. Le temps de régler toutes les autorisations, il a fallu retarder notre activité. On a été vraiment à la dernière minute. Je ne sais pas si on pourra être là l’an prochain », disait-elle.

©Photo TC Media - Pierre Michaud

Pierrette Cimon et Marie-Claude Garon.

À travers le questionnement à bâtons rompus avec les trois seuls bénévoles, on s’est demandé naïvement si d’autres organisations locales déjà en place, comme la section régionale de la Société canadienne du cancer ou l’Association du cancer de l’Est du Québec auraient pu soutenir ces nouveaux bénévoles acquis à la cause du cancer. Chacun semble défendre ses platebandes. On est prêt à s’associer… en autant que ça correspond à sa mission.

Confusion

« L’ACEQ favorise l’esprit de partenariat, dans la mesure où les organismes impliqués en ressortent tous deux gagnants. Ainsi, avec nos partenaires, nos donateurs, nos bénévoles, nous offrons aux personnes atteintes de cancer et à leurs proches, dans l’Est-du-Québec, des services d’hébergement, d’information, de soutien et de réconfort. Cette notion de territoire est importante pour nous puisque 100 % des dons que nous récoltons ont pour but d’offrir un mieux-être aux personnes du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Lorsque des partenariats permettent d’améliorer la qualité de vie des personnes touchées par le cancer dans l’Est-du-Québec, l’Association est attentive et considère la possibilité d’y adhérer », précise Sylvie Renaud, du Service des communications de l’ACEQ.

« Il y a plus de 200 organismes qui s’occupent de cancer au Canada. La Fondation Terry-Fox organise ses propres levées de fonds et destine ceux-ci à ses priorités. Ça pourrait devenir mêlant pour le donateur (si la SCC donnait un coup de pouce à la FTF), parce que quand tu connais la SCC, tu sais que donnes pour la recherche mais aussi pour les services directs aux personnes atteintes en région et pour la prévention. Déjà, les gens mélangent la SCC et d’autres organismes. D’ailleurs, on aimerait probablement tous qu’il n’y en ait qu’un seul, un jour. Et on ne peut pas demander ça à nos bénévoles, qui sont déjà très sollicités », soutient le coordonnateur régional de la Société, Denis Amiot.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média