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21 octobre 2017

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Environ 2000 élèves de la Commission scolaire des Phares ont des besoins particuliers

©Photo TC Media-Charles Lepage

SALON DES SERVICES DESTINÉS AUX ENFANTS. La Commission scolaire des Phares en collaboration avec l’organisme COSMOS et le CISSS proposait cette fin de semaine le deuxième Salon des services destinés aux parents et à leurs enfants ayant des besoins particuliers.

Le premier événement tenu samedi à la cafétéria de l’école Paul-Hubert à Rimouski a permis aux visiteurs d’entendre deux conférenciers dont la première, Caroline Vill, qui est venue parler du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité au quotidien et Stéphane Hammond, « Hammond avis » qui a dit de son côté, que tout est possible avec de la persévérance. Plusieurs kiosques d’information des réseaux de la santé et de l’éducation, ainsi que d’organismes communautaires pouvant offrir des services aux élèves handicapés, en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (ÉHDAA) étaient sur place pour rencontrer les parents et leurs enfants.

« Le salon a deux objectifs : le réseautage des organismes qui œuvre auprès des enfants qui ont des besoins particuliers (communautaires, en santé et en éducation) et de voir ce qu’on peut faire pour nos jeunes. Le deuxième objectif vise à briser l’isolement des parents et de leur donner des outils pour que les enfants qui ont des difficultés réussissent » souligne Gaston Rioux, porte-parole de l’événement et président de la Commission scolaire des Phares.

Un deuxième événement semblable sera présenté ce dimanche 22 octobre, à la cafétéria de l’école du Mistral à Mont-Joli avec une quinzaine de stands d’information.

« Le déficit d’attention est très répandu. Toutes commissions scolaires confondues, nous avons sur tout le territoire québécois, une moyenne d’environ 20 % de jeunes qui ont des besoins particuliers. Ça veut dire qu’on a presque 2000 jeunes sur les 10 000 qu’on retrouve à la Commission scolaire des Phares, qui ont des besoins particuliers à différents niveaux et à ceux-là, il faut leur donner des services et faire connaître ces services », ajoute M. Rioux.

Pour plus d’informations, consulter ce lien : salonehdaa@gmail.com

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