Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

07 octobre 2017

Danielle Dufresne préside Accueil et Intégration

©Photo gracieuseté Alexis Dufresne

NOUVEAUX DÉFIS. Accueil et Intégration Bas Saint-Laurent confirme l’élection d’un nouveau conseil d’administration.

Danielle Dufresne, bien connue dans la région notamment pour son travail en développement culturel, assume le rôle de présidente. Elle est accompagnée par une équipe composée entièrement de femmes: Malika Bouzaachane, vice-présidente; Marie-Noëlle Albert, secrétaire; Mme Catherine Laurier, trésorière et Mmes Valeda Melanson, Nadia Lazzari Dodeler et Jeanne-Marie Rugira, administratrices.  

Depuis 1991, Accueil et intégration BSL soutient les personnes immigrantes afin de faciliter leur arrivée et leur intégration au sein de la communauté. De plus, AI BSL participe à la promotion de l’immigration par la mise en valeur des avantages offerts à la collectivité par la présence des nouveaux arrivants.

Nouveau mandat

Depuis janvier 2017, l’organisme a reçu, du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI), le mandat d’accueillir et d’accompagner à l’établissement des personnes réfugiées prises en charge par l’État. « Le choix du ministère d’ouvrir ce 14e  lieu de destination démontre que Rimouski possède les infrastructures nécessaires et une communauté accueillante pour recevoir ces personnes », précise Accueil et Intégration dans un communiqué.

« Ce nouveau mandat signifie entres autres pour notre organisation;  fournir les services pour amorcer une première insertion sociale; orienter les adultes vers le Centre de formation Rimouski-Neigette (CFRN) pour la francisation et les jeunes dans les classes d’accueil, en collaboration avec la CS des Phares et effectuer des accompagnements médico-sociaux pour l’évaluation de la santé physique et psychologique des personnes réfugiées en collaboration avec le Centre intégré de santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent (CISSS-BSL). Différents événements seront proposés à toute la population afin de se connaître mieux et de favoriser ainsi le vivre ensemble », poursuit-on.

AIBSL ajoute que depuis avril 2017, 35 personnes originaires de la République démocratique du Congo, de la Colombie, de la Côte d’ Ivoire et de la Guinée se sont établies à Rimouski. L’objectif visé par le gouvernement, pour la période de juillet 2017 à juillet 2018, est d’accueillir  autour de 80 personnes réfugiées prises en charge par l’État.  Ceci signifie pour l’organisme, la reconnaissance de l’expertise développée et la consolidation de son savoir-faire.

« Rimouski est la ville la plus cosmopolite de l’Est du Québec. En effet, 45 nations différentes y sont représentées, ceci contribuant positivement à l’enrichissement tant culturel qu’économique de la ville », soutient Mme Dufresne.

Danielle Dufresne a travaillé en coopération internationale en Amérique latine pendant 13 ans et a été directrice de l’immigration pendant huit ans pour la Ville de Drummondville. « Son expérience dans la gestion de la diversité culturelle saura donner un élan nouveau à notre organisme et à notre ville. Le conseil d’administration débute donc son mandat avec la motivation de relever ses nouveaux défis avec enthousiasme et solidarité », conclut le communiqué.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média