Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

07 octobre 2017

Plaidoyer pour les travailleurs

CSN. L’assemblée générale du Conseil central du Bas-Saint-Laurent de la CSN, hier, à Rivière-du-Loup, a donné naissance à une résolution unanime des délégués des syndicats affiliés pour le droit de tous les travailleur(ses)s à un travail décent.

 Ils réitèrent ainsi leur appui à la revendication de l’Organisation internationale du travail (OIT), considérant que, « Même en 2017, il reste encore du travail à faire avant de pouvoir dire que l’objectif est atteint pour l’ensemble des travailleuses et des travailleurs de la région et dans le reste du monde. »

Pour un emploi productif, dans des conditions de liberté, d’équité, de sécurité et de dignité. -

« Les objectifs visés par cette revendication guident notre action syndicale au quotidien. Ils doivent s’appliquer à tous les milieux de travail. C’est d’ailleurs dans ce sens que nous joignons nos voix aux autres groupes qui supportent les revendications de la campagne 5-10-15. C’est-à-dire un horaire connu cinq jours à l’avance, 10 jours de congés payés et un taux horaire minimum de 15 $ », affirme la présidente du CCBSL, Nancy Legendre.

Adoptée en 1999 par l’OIT, la Revendication d’un travail décent signifie selon celle-ci que « chaque homme et chaque femme, dans le monde, devrait avoir la possibilité d’obtenir un emploi productif dans des conditions de liberté, d’équité, de sécurité et de dignité. Elle repose sur quatre piliers : la promotion de l’emploi, les droits du travail, la protection sociale et le dialogue social. » Le Conseil central du Bas-Saint-Laurent est affilié à la Centrale des syndicats nationaux (CSN) et regroupe plus de 10 000 membres des secteurs public et privé, répartis au sein de 100 syndicats.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média