Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

07 octobre 2017

Un peu déçues mais pas découragées!

©Photo TC Media - Pierre Michaud

CANCER. L’organisatrice de la première Journée Terry-Fox à se tenir à Rimouski en plus de 10 ans, Marie-Claude Garon, éprouve des sentiments mitigés, à la suite de l’événement qui s’est déroulé ce matin, au parc Beauséjour.

Les coureurs et marcheurs se faisaient rares pour la randonnée lors de la visite de TC Media sur les lieux du rendez-vous, peu avant dîner, tandis que pourtant, le parc était quand même assez occupé, grâce au beau temps. Il faut dire qu’il n’y avait que trois bénévoles à organiser le Journée et que la coordination a fait défaut.

« J’ai vu dans le journal qu’on recherchait des bénévoles pour la Fondation Terry-Fox à Rimouski, en août, et j’ai contacté sa permanence. Vu que c’est le 150e anniversaire du Canada et que cela fait plus d’une décennie qu’il n’y avait pas eu de Journée Terry-Fox à Rimouski, on s’est dit que ça valait la peine de s’impliquer. La Journée Terry-Fox est habituellement le 17 septembre, mais on a reçu le matériel promotionnel un peu tardivement. Le temps de régler toutes les autorisations, il a fallu retarder notre activité. On a été vraiment à la dernière minute », confie Marie-Claude Garon, dont les frêles épaules soutiennent la cause avec sa mère, Pierrette Cimon, et son conjoint.

Les deux dames sont, comme disait Michel Rivard, une peu déçues… mais pas découragées. « L’important, c’est la cause. Je ne sais pas si on va être là l’an prochain, ni même si la Journée aura lieu et si ce sera à la même date ici, que presque partout ailleurs. Nous allons référer à la permanence pour savoir ce qu’ils en pensent, faire un bilan. Peut-être que ça se passerait mieux si on avait le matériel promotionnel à temps. Si les gens veulent nous appuyer avec un don, ils peuvent toujours aller sur le site terryfox.org tout au long de l’année. Et si vous voulez vous enrôler comme bénévole l’an prochain, écrivez par courriel à la Fondation Terry-Fox sur son site Internet », ajoute Mme Garon.

©Photo gracieuseté - Fondation Terry-Fox

L'image la plus mémorable de Terry Fox.

Personnage historique

©Photo - gracieuseté Fondation Terry-Fox.

Une autre photo du célèbre sportif, où on voit clairement sa jambe droite, amputée en raison du cancer.

Tout comme dans le cas de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) et du baseballeur Lou Gehrig, le nom de Terry Fox (28 juillet 1958-28 juin 1981) est pour jamais inscrit dans les mémoires comme synonyme de lutte contre le cancer.

« Il a perdu une jambe à cause du cancer et il a décidé de passer par-dessus pour aider les autres, en traversant le Canada malgré son handicap. C’est ce qu’on appelle une source d’inspiration. Il a dépassé ses limites, fait plus que son possible, malgré la douleur et malgré le fait qu’il n’était pas certain de survivre. C’est aussi un pionnier, la première personnalité qui a fait en sorte que la maladie du cancer soit connue partout au pays », confirme Mme Cimon.

©Photo TC Media - Pierre Michaud

Le parc beauséjour était quand même assez fréquenté ce matin, à Rimouski.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média