Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

15 février 2017

La culture en appui à l'aventure de la nageuse Heidi Levasseur

©Photo Google Maps

EXPLOIT. Un événement combinant différentes formes d'expression artistique est en préparation pour contribuer à la campagne de financement de la nageuse de longue distance Heidi Levasseur, en vue de sa traversée de l'Atlantique Nord.

C'est ce que confirme l'athlète, qui travaille présentement à concevoir et à tenir des activités de financement pour son aventure, la traversée à la nage de l'Atlantique, depuis l'île du Cap-Vert, au large du Sénégal, à celle de La Martinique, dans l'archipel des Antilles. Celle-ci est au Nord du Venezuela. « Ce sera un périple de 1 500 milles nautiques (1=1,85 km) pendant 60 jours, à raison de huit heures par jour de nage, avec une journée de repos aux quatre jours. L'objectif est de prendre le départ en décembre 2017  », précise-t-elle.

Le sculpteur et enseignant Roger Langevin a produit non pas une œuvre mais bien trois pour appuyer la nageuse. La première, de la taille d'un trophée, reproduite à 1 000 exemplaires et baptisée « La sirène du Québec », est une sculpture de six pouces (15 cm) de long où on voit s'entremêler le corps d'une femme avec celui d'un poisson, dans un mouvement vers l'avant qui rappelle le « crawl ». Celle-ci est maintenant complétée dans sa taille réelle. De plus, ce même Roger Langevin s'est associé à son ami Serge Arsenault pour écrire et composer une chanson intitulée « La Traversée ». Il faut savoir que M. Langevin est un mordu de natation en milieu naturel capable de nager des distances impressionnantes. Le groupe musical Suroît, des Îles-de-La-Madeleine, a été approché pour l'interpréter.

©Photo TC Media - Pierre Michaud

Roger Langevin tient « La sirène du Québec » .

Un échelon plus haut

« Je discute avec Roger Langevin pour organiser le dévoilement de la statue de 13 pieds, dans un endroit vaste et accessible à Rimouski, tout en présentant un concert bénéfice. On y met un travail de quelques mois pour travailler plus sérieusement, pour monter ça d'un échelon. Ça aurait lieu avant l'été. On exposerait l'œuvre pendant plusieurs jours, je serai présente et on invitera des gens de renom.  Nous allons aussi continuer de mobiliser les gens de la région pour mon projet. Il y en a de plus en plus. Par exemple, la bijoutière Catherine Coulombe a repris l'œuvre de Roger Langevin pour faire des colliers et des bracelets. Une partie des profits va aider à préparer mon projet », précise Mme Levasseur. Le projet nécessitera un budget de près de 1 M$. (infos: http://heidilevasseur.ca).

©Photo TC Media - Pierre Michaud

Roger Langevin et Heidi Levasseur

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média