Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

18 février 2017

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Malgré les échecs Lyne Poirier devient enseignante et fonde son école

©Photo TC Media – Charles Lepage

PERSÉVÉRANCE. Comme dit le proverbe : « Les échecs font partie de la vie. Si tu n’as jamais échoué, tu n’as jamais appris. Si tu n’apprends jamais, tu ne changeras jamais. » Cet exemple décrit bien le parcours de Lyne Poirier, propriétaire de l’École de confiance LP À Rimouski.

Personne ne peut déterminer notre propre limite. -Lyne Poirier

PERSÉVÉRANCE. Comme dit le proverbe : « Les échecs font partie de la vie. Si tu n’as jamais échoué, tu n’as jamais appris. Si tu n’apprends jamais, tu ne changeras jamais. » Cet exemple décrit bien le parcours de Lyne Poirier, propriétaire de l’École de confiance LP À Rimouski.

Fondée il y a deux ans et demi, cette école s’emploie à inculquer aux jeunes enfants de trois ou quatre ans, la notion de confiance en soi, un héritage essentiel à la réussite dans la vie. « Ce que je veux vraiment transmettre à ces jeunes c’est le message qu’un jour on peut avoir des embûches et quelqu’un peut nous dire une phrase qui frappe et qui nous nuit dans notre vie. Je veux qu’ils repensent toujours à l’École de confiance et au fait qu’il n’y a aucune limite dans notre potentiel et que personne ne peut déterminer notre propre limite », fait valoir Lyne Poirier.

Détentrice d’un baccalauréat en enseignement, enseignante pendant huit ans en Outaouais dont cinq ans en préscolaire, auquel s’ajoute une série de rencontres avec de nombreux spécialistes en orthophonie et en ergothérapie… Tout ce bagage cumulé ces dernières années par Mme Poirier n’a pas été acquis sans efforts et détermination. Cette jeune « future maman » présente un parcours digne d’une championne de la persévérance scolaire.

« J’ai fait tout mon cheminement scolaire avec beaucoup de difficulté en raison de ma dyslexie. (La dyslexie est un trouble d'apprentissage spécifique causé par un désordre neurologique.) J’ai doublé ma deuxième année du primaire en raison de mes difficultés à lire. Au Cégep, il y a quatre cours de français, j’en ai fait huit;  trois cours de philosophie, j’en ai fait six. Je doublais tout ce qui était en lien avec le français. Je voulais être comme tout le monde et je continuais dans la vague des réussites et des échecs. Mon tableau d’échecs ne me permettait pas d’entrer à l’université en raison d’un cours de philo non réussi. Finalement, on m’a acceptée dans le groupe de reprise de ce cours, ce qui m’a mené à l’université où j’ai complété un Bac en enseignement », raconte Lyne Poirier.

L’École de confiance LP a été fondée en lien avec la confiance et l’estime de soi. Aujourd’hui, cet équivalent d’une garderie spécialisée temps plein, grandit et s’entoure de travailleurs autonomes dont trois orthophonistes, une ergothérapeute, une orthopédagogue pour le primaire et le secondaire, deux enseignantes dont une en anglais (Miss Judy) et l’autre en français (Lyne Poirier). Pour des besoins précis, un service de « coaching » est aussi offert à la maison ainsi que dans les garderies et les écoles. Certains adolescents et adultes peuvent profiter des services de cette école selon des besoins visant à rétablir leur confiance en soi.

Ce cheminement atypique parsemé d’échecs, mais surtout couronné de victoires pourrait d’ici quelques années, mener Lyne Poirier à réaliser l’un de ses rêves : ouvrir une école semblable à Haïti. Parions qu’elle réussira !

Pour information : www.confiancelp.com  ainsi que sur Facebook.

©Photo TC Media – Charles Lepage

Dans le cadre de la semaine de la persévérance scolaire qui prenait fin le 17 février, des certificats soulignant cet événement ont été remis aux enfants qui fréquentent l’École de confiance LP. Au centre, Lyne Poirier entourée des enfants et de quelques

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média