Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

20 février 2017

Un architecte réputé déplore le manque de moyens

cathédrale de Rimouski

©Archives - Le Laurentien

PATRIMOINE. Un architecte rimouskois de renom, Gaston Martin, déplore le manque de moyens disponibles pour restaurer certains bâtiments comme la cathédrale, fermée depuis 27 mois pour cause de décrépitude.

Je suis un peu fataliste, mais c'est ainsi . -Gaston Martin

Des édifices, religieux ou non, qu'on peut considérer comme ayant un lien important avec l'histoire locale et régionale, donc patrimoniaux au sens large du terme, sont actuellement menacés. M. Martin est celui qui a conçu notamment l'église Saint-Pie-X, le Colisée dans son aspect original, l'église Saint-Yves (Rimouski-Est) et la chapelle du camp de vacances du Cap-à-l'Orignal. Celle-ci, ornée d'une croix scoute, suscite encore de l'intérêt, même après sa démolition.

TC Media a appris qu'un investisseur potentiel s'est informé sur la disponibilité des plans de la chapelle pour éventuellement la reconstruire. Ces plans, comme des milliers de documents du respecté architecte, sont remisés et protégés par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), mais quand même accessibles selon certaines conditions.

«  Je n'ai bien sûr rien à voir avec la construction de la cathédrale ni avec des travaux la concernant, mais je ne serais pas surpris que le vent l'emporte, ainsi que le clocher! Comme Rimouskois, ça m'attriste. C'est un des plus beaux bâtiments au centre-ville. C'est dommage, mais je ne pense pas que la structure résiste très longtemps. C'est le même problème partout en ville, l'argent ne pousse pas dans les arbres. Je suis un peu fataliste, mais c'est ainsi », déplore l'homme qui aura bientôt 89 ans.

Centre-ville

 

Alors que la Ville de Rimouski s'apprête à entreprendre un exercice de revitalisation du centre-ville, que recommande cet expert? « Le Havre de l'Estuaire, où j'habite, n'est pas nécessairement un chef-d'œuvre mais il y a pire. J'ai un peu moins d'idées que j'en avais, rendu à mon âge, mais par contre, je pense qu'il serait bon de s'occuper de toute la partie ouest de l'ancien centre commercial (La Grande Place). J'ai hâte de voir ce que vont décider les propriétaires (Réseau Sélection) et la Ville de Rimouski. »

©Photo gracieuseté Clermont Ouellet

Gaston Martin a maintenant 88 ans.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média