Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

23 février 2017

Alain Dion remonte au front

©Photo TC Media - archives

DÉFENSE DU FRANÇAIS. Un militant péquiste bien connu de Rimouski, l'enseignant Alain Dion, entend profiter de la prochaine assemblée générale annuelle de l'Association de comté pour relancer le débat sur la sauvegarde de la langue française.

« Je commence par présenter ma motion au congrès de circonscription, puis si ça fonctionne, je la présenterai au congrès régional, puis au congrès national. Juste à voir ce qui se passe dans les médias traditionnels et dans les médias sociaux, il est clair que le français est menacé. J'espère bien pouvoir en débattre au congrès national. Ma proposition porte principalement sur l'application de la Loi 101 au niveau collégial. C'est une position qui avait été adoptée à Rimouski avant la dernière élection et qu'on ramène sur le tapis », indique M. Dion.

« Les enfants d'immigrants doivent fréquenter l'école française au primaire ou au secondaire et nous aimerions qu'ils soient aussi obligés d'étudier en français dans les collèges. On constate que depuis 1980, il y a des dizaines de milliers de jeunes francophones et allophones, qui ont fait le transfert de l'école française à l'école anglaise. Cela a pour effet qu'ils choisissent ensuite une université anglophone et ensuite, quand ils arrivent sur le marché du travail, la grande majorité, au moins 50 % ou plus, travaillent en anglais. On est en train d'angliciser notre population par notre laxisme », ajoute l'ex-président de l'Association de comté.

Titres et expressions

« On sent qu'il y a vraiment un laisser-aller, dans les titres d'émissions de télévision, dans les expressions qu'utilisent les journalistes et animateurs de radio et de télévision, et autant les citoyens, mais aussi dans la vie de tous les jours: même à Rimouski, on fait des « ladies night » et on organise des « fest ». On dirait que c'est rendu « à la mode » de glisser des mots d'anglais dans nos phrases en français. Quelle est l'utilité d'utiliser des mots anglais quand tout le monde chez-nous parle français? Il y a un manque d'effort intellectuel mais il y a aussi, un manque de dignité et de fierté. Comme si notre langue n'était pas assez bonne pour exprimer ce qu'on veut », déplore M. Dion.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média