Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

23 février 2017

Gilles Raymond fait du travail humanitaire à l'autre bout du monde

©Photo Facebook Gilles Raymond

ESPRIT-SAINT. Un ex-résident et auteur d'Esprit-Saint, dans la MRC Rimouski-Neigette, qu'on avait perdu de vue, Gilles Raymond, est au cœur d'une aventure humanitaire à l'autre bout du monde.

M. Raymond a quitté Esprit-Saint en l'an 2000, après en avoir été un citoyen d'adoption pendant une quinzaine d'années. Il avait débarqué un jour de Montréal avec sa conjointe, sans doute à la recherche d'un mode de vie naturel et simple. Il y a navigué entre l'écriture et l'implication sociale. Le film « Un pont entre deux mondes », du réalisateur Pascal Gélinas, rend hommage au travail de Gilles Raymond en Indonésie. Le document a été officiellement lancé le 21 février et a été diffusé dans le cadre des « Grands Reportages » du Réseau de l'information (ICI RDI). Il est accessible sur tou.tv

Gilles Raymond s'est impliqué dans les Opérations Dignité et dans différentes actions visant à assurer la vitalité des municipalités rurales de son coin et l'avenir de leurs jeunes. Aujourd'hui, il se trouve sur l'ile Florès, qui fait partie de l'archipel de l'Indonésie. Cette île compte 2 millions d'habitants. En travaillant de concert avec les autorités religieuses et en unissant catholiques et musulmans, Gilles Raymond aura réussi à organiser une mobilisation qui a permis à 36 villages d'obtenir l'eau potable. Depuis cette réussite, il s'attaque à la pauvreté en faisant appel à des familles marraines du Québec et en utilisant une formule bien connue ici, celle des prêts d'honneur.

Défis

« Je pense que Gilles, quand il est parti, avait fait le tour des défis qu'il s'était donnés. Il a travaillé beaucoup pour l'usine, pour faire travailler la population. Il a monté des projets pour les jeunes. Gilles, c'est un amour d'homme, une très belle personne avec une très belle personnalité », témoigne sa voisine de la route Bernier, Johanne Lebel.

Mme Lebel s'est aussi fait la porte-parole des citoyens d'Esprit-Saint et de Trinité-des-Monts pour lui rendre hommage, par le biais de ce message posté sur la page Facebook de M. Raymond:

« Allo Gilles! Les gens d'ici ont vu ton reportage et ont apprécié ce que tu fais depuis des années, sans rien en retirer en retour. Je te souhaite de tout coeur que des âmes aussi charitables que la tienne te viennent en aide et te permettent un jour d'avoir ton petit camion et ta chaloupe, de partir à la pêche avec tes enfants et de profiter de la vie. Que la vie soit généreuse avec toi autant que tu l'as été à aider tout le monde ! »

©Photo Google Maps

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média