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23 février 2017

Quand la réussite prend un chemin différent

©Photo TC Media - Pierre Michaud

ÉCOLE PAUL-HUBERT. La finale locale d'Expo-Science a été l'occasion, à l'école secondaire Paul-Hubert, de Rimouski, hier soir, de féliciter des élèves qui réussissent en ne suivant pas la même route que les autres.

C'est le cas de Louis Lemieux et Gabriel Bergeron, des protégés du professeur Raymond Lepage, qui sont inscrits au programme d'adaptation scolaire (préparatoire au marché du travail). Les deux jeunes hommes ont conçu et construit un vélo électrique et des panneaux solaires tout-à-fait fonctionnels, avec onduleur et contrôleur de charge.

« Nous avons, parmi les 14 participants, deux élèves qui n'étaient pas rendus au niveau académique secondaire des autres, qui ont réussi grâce à leur passion à se débrouiller et à surmonter des épreuves importantes, pour mieux se présenter à la finale de ce soir. L'intérêt de ces deux jeunes est le premier facteur important de réussite, mais, aussi, il faut que tous les intervenants s'impliquent et les appuient sans réserve. Nous fonctionnons avec des plateaux de travail, dont un appelé Vélomoniac, qui a stimulé la créativité de ces deux jeunes. Depuis leur première trouvaille, ça n'arrête plus, ils inventent toutes sortes de choses! », s'exclame M. Lepage.

« Notre but est justement de découvrir quelles sont leurs possibilités dans un futur proche, ou loin. Ils ont attrapé des piqûres qu'ils n'auraient peut-être pas eues dans d'autres circonstances. Certains nous arrivent éteints et repartent très allumés. Ils ne complèteront pas nécessairement leur secondaire 5. Certains prennent la route de la formation des adultes, pour aller chercher certains niveaux académiques, mais pour avec nous, c'est plus une formation semi-spécialisée qu'on va chercher, des emplois de type « aide », comme aide boucher, mais souvent, les entreprises complètent leur formation et ils accèdent à des emplois supérieurs. Nous avons plein de jeunes qui travaillent, aujourd'hui, à Rimouski notamment. Ce sont des manuels et la société en a besoin. Nous sommes très fiers d'eux », poursuit l'enseignant.

Curieux

« Je suis curieux depuis l'âge de huit ans. J'aime savoir ce qu'on peut faire avec ses mains. De nous deux, je suis plus le genre concepteur et celui qui va trouver les défauts et essayer de les améliorer », se présente Gabriel. « Moi, je suis celui qui va travailler pour construire les idées de mon ami. Je mets les mains aux outils. On fait un bon duo. On travaille même à nos inventions en-dehors de l'école, dans nos temps libres. On se visite et on se raconte nos idées. On a un atelier chez Gabriel et cherche toujours à l'améliorer. Je pense que notre prochain projet sera de concevoir et de faire fonctionner un véhicule 100% à l'électricité ou peut-être même à la vapeur. Nous allons continuer à faire toutes sortes de projets », ajoute Louis.

Les deux garçons sont maintenant qualifiés pour la finale régionale qui aura lieu au Cégep de Rimouski, du 16 au 19 mars.

©Photo TC Media - Pierre Michaud

Louis et Gabriel posent en compagnie d'un ami, Philip Gasse, qui a joué les mécaniciens, et des enseignants Raymond Lepage et Mireille Levasseur.

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