Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

26 février 2017

Le comité de toponymie présentera bientôt ses recommandations

©Photo TC Media – Jean-Philippe Langlais

PARCS. Le comité de toponymie de la Ville de Rimouski s'affaire à compléter son chantier visant à trouver des noms aux par cet espaces verts du territoire, et compte présenter ses recommandations au conseil municipal d'ici ce printemps

Le comité de toponymie poursuit les efforts entrepris il y a environ cinq ans, visant à évaluer les parcs et leurs utilisations, en plus de coordonner des appellations, tout en s'assurant que les noms choisis aient une signification ou un lien historique. « Nous allons avoir une réunion au début mars pour finaliser le dossier et ensuite le présenter au conseil », précise le président du comité de toponymie, Jean-Marc Leblond.

Le comité s'est efforcé de mettre en valeur l'histoire dans cette démarche, notamment par le biais de noms de personnages historiques. Il a aussi voulu reconnaître l'apport des femmes dans la société.

Place des Anciens Combattants

Il faudra encore attendre avant de connaître le nom que prendra l'espace connu sous le nom de « place des Anciens Combattants », à l'angle de l'avenue de la Cathédrale et la rue Saint-Germain, puisque le monument des Braves a été déplacé plus à l'ouest. Une réflexion a été entreprise dans le but de trouver un nom à ce site. Le comité de toponymie attendra toutefois de connaître l'orientation que prendra la Ville quant à la vocation de cet espace. « C'est une place publique. La vocation n'étant pas définie par le conseil, il est prématuré d'annoncer quoi que ce soit », affirme M. Leblond.

Quant au site qui a accueilli le monument des Braves, le comité a retenu un nom. Cette proposition sera présentée au conseil municipal, en même temps que ceux des noms de parcs. Sans en dévoiler le nom officiel, Jean-Marc Leblond souligne que la proposition se veut un rappel de l'ensemble de ce qui se trouve dans ce milieu. « On y retrouve le monument des anciens combattants, il y a des monuments religieux dans ce secteur, en plus du monument des Lepage. La proposition présentée au conseil devrait satisfaire l'ensemble des gens. »

Nouvelles rues

La Ville planche actuellement sur le développement dans le parc industriel, dans le secteur de Rimouski-Est. Des rues doivent être prolongées et d'autres seront créées. Le comité de toponymie prévoit mettre en valeur les bâtisseurs rimouskois et bas-laurentiens, dans l'appellation de ces voies de communication. « Par exemple, on a la rue Jean-Marie-Leblanc, qui est existante. On essaie de demeurer dans la même thématique », illustre Jean-Marc Leblond.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média