Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

08 février 2017

Le directeur du tourisme favorable à un parc

©Photo TC Media - Pierre Michaud archives

ANCIENS COMBATTANTS. Le directeur de Tourisme Rimouski, Jacques Desrosiers, croit qu'il faut transformer le stationnement de la Place des Anciens Combattants en espace vert, alors que la Ville prépare son plan de revitalisation du centre-ville.

La Place des Anciens combattants, un endroit stratégique et « signature » pour le centre-ville, doit être repensée pour plusieurs bonnes raisons, notamment dans la démarche de revitalisation qui doit s'amorcer cette année, mais aussi parce qu'elle a changé d'usage l'automne dernier. Le monument des Braves qui en était la raison d'être a été déménagé dans un parc situé à l'extrémité de la rue Saint-Germain Ouest. Le comité de toponymie est à la recherche d'un nouveau nom. Un communicateur bien connu, Armand Dubé, propose que le nom de l'ermite Toussaint Cartier, un personnage historique, soit retenu.

« Je préfère ne pas m'immiscer dans le travail du Comité de toponymie de Rimouski pour le nouveau nom, ni faire pression. Le comité est à même de faire sa réflexion. C'est vrai en partie que Toussaint Cartier pourrait aider à faire la promotion de nos activités sur l'île Saint-Barnabé, mais l'histoire de l'île ne se limite à Toussaint Cartier. Il en fait partie intégrante mais c'est un des éléments d'intérêt et je ne pense pas qu'il faille tout axer sur lui. Il y a plein d'autres choses intéressantes », soutient M. Desrosiers.

Espace vert

Le bureau de la Société de promotion économique de Rimouski (SOPER), qui comprend aussi l'accueil touristique, est situé à l'ouest de la Place des Anciens combattants; il en fait presque partie.

Invité à formuler un souhait sur ce qu'on devrait en faire, M. Desrosiers aimerait que ce soit plus verdoyant: « Je ne suis pas au fait de l'ensemble des intentions de la Ville concernant la Place des Anciens combattants, mais si j'avais un souhait à émettre, ce serait que cela devienne un espace vert et qu'on trouve une solution aux problèmes de stationnement du secteur. Cela deviendrait une aire de jeux et d'animation qui serait plaisante pour les citoyens mais aussi pour les touristes. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média