Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

09 février 2017

Amélioration de la réponse aux appels au Centre de prévention du suicide du Bas-Saint-Laurent

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

Le Centre de prévention du suicide et d'intervention de crise du Bas-Saint-Laurent compte parmi les plus performants au Québec sur le plan de sa réponse aux appels, son taux de réponse étant évalué à 98 %, d’après son directeur, Louis-Marie Bédard.

Ce taux se situe parmi les trois meilleurs du Québec, une grande fierté pour l’équipe de Louis-Marie Bédard, directeur du Centre depuis six ans. « C’est une très grande fierté pour nous, notre année la plus performante en 28 ans d’histoire. À certains endroits, comme dans les grands centres urbains, le taux de réponse est parfois de 50 %, soit un appel sur deux. » M. Bédard précise qu’il existe au Québec 26 centres de prévention du suicide et 19 centres de crise et que trois centres seulement possèdent les deux volets.

Pour l’année 2013-2014, le Centre a reçu 6 814 appels entrants à sa ligne d’intervention prévention suicide 1-866 APPELLE (277-3553), couvrant le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine : « Pour un appel entrant, il faut en moyenne que nos intervenants fassent trois appels sortants, à la personne concernée, soit à ses proches, soit à la police ou autres. »

De nouvelles façons de travailler

Pour le directeur, ces bons résultats sont dus à une restructuration du centre, induite par des restrictions budgétaires : « Le gouvernement augmente nos enveloppes budgétaires par rapport à l’indexation, cela ne nous permet pas de suivre le rythme par rapport aux demandes croissantes. Nous sommes ouverts 24 heures/24 et 7 jours sur 7. Les 70 000 $ que nous allons chercher en autofinancement nous servent à maintenir notre structure, nous ne pouvons pas faire de projets spéciaux. »

Pour M. Bédard, ces restrictions budgétaires imposées par le gouvernement libéral ont entraîné des nouvelles façons de travailler orientées sur un modèle de gestion participative. « Nous avons mis la main à la pâte pour trouver des façons de faire différentes, par exemple en créant un organigramme philosophique et en y plaçant nos intervenants au cœur. »

1 125 suicides au Québec

L’Institut national de santé publique du Québec vient de publier son dernier rapport « La mortalité par suicide au Québec – 1981 à 2014 », mis à jour pour 2017.

Au Bas-Saint-Laurent, selon les derniers chiffres disponibles (données provisoires), on recense 32 suicides en 2014, soit cinq de plus qu’en 2013 et en Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine, 20, soit un de moins qu’en 2013. « La région Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine reste très préoccupante, elle est la région présentant le deuxième plus haut taux de suicide au Québec. Il nous faut intensifier nos efforts régionaux avec le Réseau de la santé et les partenaires communautaires. Le Bas-Saint-Laurent est dans le premier tiers des plus faibles taux », explique M. Bédard.

Au Québec, en 2014, le nombre de suicides s’élevait à 1 125, 845 hommes et 280 femmes, contre 1 105 en 2013.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média