Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

14 mars 2017

Dix années de marche pour le Marchethon de la Maison Marie-Élisabeth

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

Pour son 10e anniversaire, le Marchethon de la Dignité de la Maison Marie-Élisabeth (MMÉ) espère recueillir 40 000 $ et accueillir 600 participants lors de la marche de 5,3 km qui se déroulera le 7 mai dans les rues de Rimouski.

Il s’agit de l’activité la plus populaire de la Maison de fin de vie, ouverte depuis sept ans cette année, selon son directeur général, François Gamache : « On y voit les gens qui nous épaulent, il est certain qu’on a besoin de financement, mais l’appui de la population que nous recevons nous dit que nous faisons bien notre travail ».

La MMÉ opère avec un financement annuel de 1, 2 M$, selon Steeve Lemieux, président de la MMÉ : « L’agence de santé nous donne 500 000 $ et nous devons aller cherche 700 000 $ de financement dans la communauté. » L’activité majeure de financement de la MMÉ est la Loterie de la MMÉ, qui a permis d’amasser autour de 85 000 $ cette année, indique M. Gamache.

Robert Piché invité

L’invité d’honneur du Marchethon est Robert Piché, qui a rendu par vidéo interposée, un hommage à l’« équipage » de la Maison Marie-Élisabeth, qui compte près de 200 bénévoles et une équipe de travail d’une quarantaine d’employés. « Nous avons compté que si tous nos bénévoles étaient payés 15 $ de l’heure, ils représenteraient un montant total de 300 000 $ par année », précise M. Gamache.

Les deux coprésidents d’honneur, l’équipe de PMTROY pour une 4e année consécutive et Claude Ruest, de la Financière Banque Nationale, se joignent à l’équipe pour  encourager les groupes à s’inscrire au Club des Marcheurs 500, permettant à des amis ou collègues de se mettre en groupe et d’accumuler 500 $ en dons.

En date du 7 mars 2017, la MMÉ comptait 838 personnes ayant utilisé ses services. L’âge moyen de ces personnes est 74 ans, le taux d’occupation en 2016 atteignait 81 %.

Le 9e Marchethon a réuni, en 2016, entre 600 et 700 marcheurs, permettant de recueillir 42 000 $, affirme M. Gamache.

Il est possible de s’inscrire par Internet au maisonmarieelisabeth.ca. L’inscription sur place est possible le jour de la marche dès 8 h. Le départ est prévu à 9 h 15. Un arrêt se fera à la MMÉ pour un moment de recueillement. La clôture de la marche se déroulera au Colisée par un tirage de prix de présence.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média