Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

02 mars 2017

Le diocèse de Rimouski souligne l'apport incommensurable des femmes dans l’Église

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

DIOCÈSE DE RIMOUSKI. À l’occasion de la journée des femmes le 8 mars et dans le cadre de son 150e anniversaire, le diocèse de Rimouski organise un colloque visant à souligner l’apport des femmes dans son histoire, à l'Hôtel Rimouski.

Odette Bernatchez, responsable du dossier de la condition féminine à l’Archevêché et coordonnatrice du colloque, estime qu’il est temps de parler des femmes au sein de l’Église : « L’apport des femmes dans l’Église est incommensurable. Si la Foi chrétienne s’est transmise, c’est en partie parce que les femmes l’ont transmise aux enfants. Les femmes ont fait des avancées dans tous les domaines et ne peuvent plus se contenter d’être seulement les ouvrières ou les servantes de l’Église. Même si elles n’étaient pas aux postes décisionnels clés, les femmes ont été de tous les métiers de l’Église. »

Elle estime que l’égalité homme femme dans l’Église du Québec diffère du reste du monde et que le Québec est précurseur en ce domaine : « Le milieu ecclésial est difficile à percer, sauf qu’au Québec, il y a des voix féminines qui portent ce discours de partenariat, comme le Réseau provincial des répondantes à la condition féminine. Il y a eu un comité de partenariat homme femme mis sur pied au diocèse. Mgr Blanchet a été un des grands instigateurs de ces avancées. Wendy Paradis, qui sera présente au colloque, est la première femme coordonnatrice de la pastorale d’ensemble. Elle est arrivée dans un monde typiquement masculin il y a près de 15 ans. »

Inscriptions au coût de 10 $ au 418-723-4765, servdiocriki@globetrotter.net ou par télécopieur au 418-725-4760.

Une première pour le diocèse de Rimouski

Plusieurs panellistes, dont Mgr Bertrand Blanchet, se réuniront pour amorcer une réflexion sur l’avenir du partenariat hommes femmes dans l’Église au Québec, une première pour le diocèse de Rimouski, selon Mme Bernatchez.

Sr Jeannette Beaulieu, religieuse du Saint-Rosaire, dressera un portrait de la femme qu’était d’Élisabeth Turgeon. Wendy Paradis parlera de son travail comme première femme à occuper le poste de coordonnatrice de la Pastorale d’ensemble au diocèse. Jacqueline Morin relatera le travail grandiose qui a permis la formation du comité partenariat homme femme en Église. Odette Mainville, théologienne émérite de l’Université de Montréal, exposera sa vision de la présence des femmes dans l’Église aujourd’hui. En après-midi, trois prêtres parleront du travail des femmes en pastorale.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média