Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

22 mars 2017

Un 9e Festival de Pâques pour oser l’espérance

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

C’est sur le thème « Osons l’espérance » que se déroulera le 9e Festival de Pâques de l’organisme Ressourcement spirituel (RESPIR) de Rimouski du 2 au 16 avril à Rimouski, proposant 15 activités à Rimouski.

La présidente d’honneur de ce 9e Festival en donne le ton : « J’ai quitté mon pays, le Liban, en 1980. Cela fait 37 ans que je n’y suis plus retournée. Aujourd’hui je travaille à l’intégration des nouveaux arrivants, dans mon travail quotidien, j’essaie de donner l’espoir aux gens qui cherchent une terre d’accueil et que les gens puissent ouvrir leur porte et leur cœur. »

Selon Thérèse Duchesne, présidente de RESPIR, le thème choisi cette année invite à avancer dans l’inconnu, à prendre des risques : « L’espérance pousse à l’engagement, à l’ouverture du cœur, à accueillir ce qui est différent. Nous avons choisi ce thème à la suite d’une réflexion sur les événements vécus dans nos milieux rapportés par les médias. Nous y avons vu l’indifférence, l’individualisme, de l’intolérance et de la peur. L’espérance est un remède à ce malaise de notre société. »

15 activités au programme

Le Festival s’ouvrira par un Concert d’orgue des Amis de l’orgue de Rimouski samedi 1er avril dès 20 h à l’Église Saint-Pie-X, suivi du Brunch « Goûtons l’espérance » dimanche 2 avril dès 10 h au sous-sol de l’église Saint-Robert.

Lundi 3 avril, une séance de médiation aura lieu dans les locaux de RESPIR à 19 h 15, mardi 4 avril aura lieu une soirée thé-café-rencontre « L’espérance – folle idée ou consolation », tenu par RESPIR dès 19 h.

Accueil et intégration BSL tiendra une conférence témoignage « Donnons l’espoir » le 10 avril à 19 h au Colisée Financière Sunlife, avec les réfugiés africains que Rimouski s’apprête à accueillir : « Nous espérons qu’ils seront là, mais sinon un autre réfugié viendra parler de son expérience », explique Mme Fozi.

La traditionnelle cueillette de l’eau de Pâques se tiendra dimanche 16 avril dès 3 h 30 du matin à l’Église Saint-Robert, la confection des œufs de Pâques ukrainiens selon une technique particulière sera propos à toutes et tous le 7 avril de 13 h à 16 h à la Maison de la Madone.

La journée du pain partagé aura lieu dans toutes les épiceries de la ville le jeudi 13 avril. Les pains seront distribués ensuite aux personnes dans le besoin. Louis Vézina, directeur de Moisson Rimouski-Neigette, affirme que près de 3000 livres de pain ont été recueillies l’année dernière, une très bonne année selon lui.

Plusieurs autres activités communautaires et culturelles auront lieu dans les prochaines semaines. Informations au http://www.respir.ca/

Venir à bout de la pauvreté

Lundi 3 avril à 13 h 30 à 16 h, le Comité logement Rimouski-Neigette présentera le rapport du Conseil national du bien-être social de Canada, «  Le sens des sous pour résoudre la pauvreté », suivi d’une discussion sur les solutions à apporter aux problèmes vécus par les personnes en situation de pauvreté.

Jeudi 6 avril, un atelier « Offrons l’espérance : en finir avec la pauvreté » sera donné par l’organisme Action populaire et Michel Dubé. Sylvia Bissonnette, du Groupe de recherche et de formation sur la pauvreté, y présentera l’idée d’un revenu social universel et garanti.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média