Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

28 mars 2017

Les pêcheurs appelés à la prudence

SÉCURITÉ. En ce début de saison des pêches commerciales, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) rappelle certaines mesures aux capitaines et aides-pêcheurs afin de travailler dans un environnement sécuritaire.

Depuis cinq ans, au Québec, trois décès de travailleurs et 135 accidents sont répertoriés dans ce secteur d’activité. Selon la CNESST, les pêcheurs sont particulièrement exposés aux intempéries, aux menaces d’incendie et de naufrage, et aux dangers causés par les engins de pêche et les prises. Le risque de chute par-dessus bord figure parmi les risques les plus importants.

Cette année, la CNESST attire aussi l’attention des capitaines et des aides-pêcheurs sur les risques d’entraînement dans les zones dangereuses des treuils. L'organisme recommande aux capitaines-propriétaires et aux pêcheurs de sécuriser le pont et les treuils avant de monter à bord, de mettre en place des moyens (comme une rambarde) pour éviter les chutes par-dessus bord et d'avoir un moyen (échelle ou dispositif de remontée​) pour permettre de repêcher une personne qui a chuté par-dessus bord. La CNESST propose aussi d'éloigner les cordages des pieds des travailleurs dans la zone de travail.​

La CNESST a d'ailleurs réédité le guide intitulé Santé et sécurité à bord des bateaux de pêche disponible au www.cnesst.gouv.qc.ca/Publications/200/Documents/DC200-6251web.pdf.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média