Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

31 mars 2017

Des investissements qui viennent rattraper un retard

©Photo Depositphotos – Dubova

AUTISME. L'organisme Autisme de l'Est du Québec (ADEQ) accueille favorablement les mesures annoncées par le gouvernement du Québec dans son Plan d'action sur les troubles du spectre de l'autisme, mais estime les sommes accordées ne viennent que diminuer des urgences créées par un manque de financement étendu sur plusieurs années.

Le plan d'action québécois de 35 mesures comprend un investissement annuel récurrent de 29 M$, auquel s'ajoute 1,25 M$ servant à soutenir la recherche, la formation et la production d'outils d'intervention. Le directeur de l’ADEQ, Philippe De Carufel, questionne la réelle volonté du gouvernement. « Investir 30 M$ pour intervenir sur des actions, alors que nous aurions dû intervenir sur celles-ci depuis une bonne douzaine d’années, ne fait que remplir un fossé qui a été creusé depuis un moment. »

L'ADEQ croit que le surplus annoncé par le gouvernement s'explique par les coupures dans les services sociaux et services scolaires au cours des dernières années. L'organisme estime néanmoins que les besoins ont été entendus, reconnus et évalués. « À partir de là, nous sommes impatients de voir comment s’organisera la concrétisation du plan d’action. Les personnes autistes auront-elles enfin l’occasion de développer leur plein potentiel ? Nous avançons dans la bonne direction, assurément. Aurons-nous assez d’essence pour nous rendre à destination? Ça reste à voir », soutient Philippe De Carufel.

Avril, mois de l'autisme

Autisme de l'Est du Québec propose différentes activités durant le mois d’avril. Parmi celles-ci, il y aura une journée familiale ludique avec Chantois comme invité, une série de conférences d’Antoine Ouellette sur l’anxiété chez les personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme, ainsi que la désormais traditionnelle grande marche de l’autisme, le 19 avril, à Rimouski. Info: www.autismedelest.org.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média