Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

18 avril 2017

Le Club d'espagnol de Rimouski boucle son année avec une grande Fiesta latina

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

ÉVÉNEMENT. Le Club d’espagnol Las Estrellas de Mar de Rimouski, qui compte près de 350 membres, fête ses 21 ans d’existence et clôture son année par la tenue d’une grande Fiesta Latina le 22 avril dès 18 h à l’Hôtel Rimouski.

C’est la deuxième année que le Club souligne la fin de ses activités par une grande fête. « Pour donner un rayonnement à notre club et pour élargir la pratique de l’espagnol au Bas-Saint-Laurent et alentours, on essaye de recruter le plus de membres possibles », explique Gustavo Gonzalez Caicedo, originaire de Colombie et membre du Club depuis 10 ans, qui souligne que dans l’Est, il existe un petit club d’espagnol à Baie-Comeau, un au Lac-Saint-Jean et un à Québec, en plus de celui de Rimouski.

Au programme de la soirée, animée en deux langues : spectacle de bachata, de flamenco, de tango, espace photo style « Sud » avec hamac, paravent et pelouse artificielle, exposition des écrivains de langue espagnole, repas quatre services et pièce de théâtre de 15 minutes montée par des membres du Club en espagnol : « Ce sera une scène de Romeo et Juliette, celle de la déclaration d’amour, car l’espagnol est la langue de l’amour ! », précise Luce Pigeon, présidente du Club Las Etrellas de Mar depuis trois ans. L’année passée, la Fiesta avait accueilli 160 personnes et compte en réunir 200. La présidente d’honneur Diana Gonzalez, journaliste pour Radio-Canada d’origine colombienne, donnera une petite conférence sur l’intégration entre la culture québécoise et sa culture d’origine.

Des rencontres pour réseauter

Le Club rimouskois compte 350 membres, en majorité des Québécois, et a effectué 24 rencontres cette année. Les rencontres du samedi, fréquentées en moyenne par 50 membres, incluent des conférences en espagnol, un temps d’échanges et de pratique de l’espagnol. « La mission du Club est de favoriser l’apprentissage de l’espagnol. Nous invitons les gens à s’exprimer, même si leur espagnol n’est pas parfait », ajoute Mme Pigeon.

Le Club permet également aux membres, Québécois comme Latinos, de réseauter : « Les nouveaux arrivants issus du Vénézuela, Colombie, Équateur, Chili, République dominicaine, Mexique, Argentine, Espagne sont jumelés à des Québécois et font un échange d’apprentissages. Ça donne de bons résultats », précise M. Gonzalez, qui souligne qu’entre 150 et 200 Latinos, une quarantaine de familles, résident à Rimouski.

La Fiesta Latina est ouverte à tous. Coût du billet : 55 $. Réservation : Paul Pelletier au 418-723-9458.

Des voyages vers le Sud

Le Club a pour projet l’organisation de voyages organisés vers l’Amérique centrale, le Mexique ou la Colombie afin d’y favoriser une immersion dans la culture. « Les gens aiment aller dans le Sud en vacances. C’est le fun d’y aller, mais selon moi, il faut faire une vraie immersion, savoir comment les gens vivent, s’intéresser à la langue, c’est plus amusant. Comme nous, Latinos, quand on vient ici, on rentre dans la culture Québécoise », explique M. Gonzalez.

Commentaires

29 novembre 2020

Sonia Gagnon

Bonjour , je désire devenir membre de votre association

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média