Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

25 avril 2017

Rimouski hisse le drapeau à l’effigie du ruban vert en soutien au don d'organes

La Semaine nationale du don d’organes et de tissus se tient jusqu'au 29 avril et Rimouski s’y associe en hissant le drapeau à l’effigie du ruban vert, symbole du don d’organe.

La Ville de Rimouski se joint à Transplant Québec et aux 80 villes et municipalités qui participent à cette grande chaîne de sensibilisation.

Durant cette semaine, les Québécoises et les Québécois sont invités à considérer le don d’organes et à en parler avec leurs proches, leurs amis et même leurs collègues de travail. « Donner un organe, c’est donner la vie, affirme le maire Marc Parent. Ce geste significatif est primordial pour tous les gens en attente d’une greffe et leurs familles. Il est donc important d’informer nos proches de notre décision. »

841 personnes sur liste d’attente

L’association Transplant Québec indique qu’en 20 ans, ce sont près de 2 800 donneurs d’organes et plus de 8 000 personnes greffées et 1 000 donneurs vivants. « Il n’y a pas d’âge pour donner, un homme de 76 ans a donné 5 organes, le plus vieux donneur avait 88 ans et le plus jeune avait 48 heures. Une seule personne peut sauver jusqu’à huit vies et améliorer la qualité de vie de 20 autres personnes, par un don d’organes et de tissus au décès.»

Au 31 décembre 2016, Transplant Québec indique que 170 donneurs, 480 personnes avaient été transplantées et 841 personnes se trouvaient sur une liste d’attente.

Selon Transplant Québec, les donneurs d’organes sont rares, seulement une personne sur 100 décédant à l’hôpital est un donneur potentiel d’organe. Cela représenterait environ 300 donneurs potentiels par année au Québec si toutes les conditions favorables étaient réunies chaque fois.

Transplant Québec indique qu’il existe trois façons de signifier son consentement au don d’organes et de tissus :

-          s’inscrire au Registre des consentements au don d’organes et de tissus de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Le formulaire est envoyé avec l’avis de renouvellement de la carte d’assurance maladie et il est également possible de le commander en composant le 1 800 561-9749.

-          signer l’autocollant de consentement, à l’endos de la carte d’assurance maladie. Pour plus de renseignements, il est possible de visiter le www.signezdon.gouv.qc.ca.

-          s’inscrire au Registre des consentements au don d’organes et de tissus, administré par la Chambre des notaires du Québec, sur le www.cnq.org.

Les personnes intéressées à obtenir plus de renseignements au sujet du don d’organes et de tissus sont invitées à visiter le www.transplantquebec.ca.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média