Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

26 avril 2017

Cinq musiciens de jazz sur scène pour l'Association du cancer de l'Est du Québec

©Photo gracieuseté

CANCER. Un concert-bénéfice de jazz aura lieu vendredi dès 20 h au Cégep de Rimouski, mettant en scène cinq musiciens de renom au profit de l’Association du cancer de l’Est du Québec (ACEQ).

La scène de la salle Georges-Beaulieu accueillera Martin Roussel, ex-président du Festi jazz international de Rimouski et fondateur du programme jazz/pop du Cégep de Rimouski, Marie-Josée Cyr, chanteuse et tromboniste, le trompettiste Richard Gagnon, le contrebassiste Frédéric Alaire et le batteur Jacques Poitras, initiateur de ce projet.

« Il y a plusieurs années, ma conjointe a eu le cancer du sein. Nous résidons à L’Isle-Verte et nous avons grandement apprécié les services et l’aide de l’ACEQ à l’Hôtellerie Omer-Brazeau, qui permet à ceux qui viennent de loin pour des traitements à l’hôpital de Rimouski de s’y loger à faible coût. C’est là qu’on s’aperçoit d l’importance de leurs services. J’ai souhaité faire ma part pour l’association, qui permet une meilleure qualité de vie aux personnes atteintes du cancer et leurs proches », d’exprimer le natif de Mont-Joli, qui possède une formation musicale en Conservatoire et qui a joué pendant 26 ans comme musicien professionnel au sein des Forces canadiennes.

Lors du spectacle, des styles variés de jazz, du swing aux balades en passant par des pièces chantées, le public pourra entendre des standards tels que « Smoke Gets in Your Eyes », « Night & Day » ou « What is this Thing Called Love » ainsi que quelques compositions de Martin Roussel. « Je suis surpris de la facilité avec laquelle les musiciens, qui se produisent gratuitement, et les commanditaires ont embarqué dans le projet ! Je les remercie chaleureusement. »

Un album créé pour les patients

M. Poitras a un autre projet, celui d’enregistrer un album de chansons dédié aux patients atteints du cancer, rempli d’espoir, de musiques douces avec des textes profonds : « Ce sont des compositions qui touchent à tout ce que les gens traversent au travers de la maladie, des musiques pour se ressourcer. Je travaille avec des paroliers. Je vais consulter des psychologues spécialistes en oncologie pour avoir une bonne idée de ce que les gens peuvent ressentir au cours de cette épreuve. J’aimerais ensuite le rendre disponible à tous les patients », explique M. Poitras, qui compte créer par la suite un deuxième album, réservé aux proches aidants.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média