Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

29 avril 2017

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Grande marche de sensibilisation à l'autisme à Rimouski

©Photo TC Media – Charles Lepage

BAS-SAINT-LAURENT. Organisée par l’équipe d’Autisme de l’Est-du-Québec, la Grande Marche de l’autisme du Bas-Saint-Laurent tenue samedi à Rimouski a rassemblé des familles et des proches de personnes autistes, des intervenants et des citoyens désirant démontrer leur soutien, leur ouverture et leur solidarité à cette cause tout en démystifiant certains préjugés.

Les troubles du spectre de l'autisme sont des troubles neurologiques qui affectent principalement les relations sociales et la communication chez l'enfant. Les caractéristiques doivent être observées avant l’âge de trois ans pour que la personne soit reconnue comme ayant un TSA. L’autisme, le syndrome d’Asperger et le trouble envahissant du développement non spécifié sont maintenant regroupés sous le nom de « Trouble du spectre de l’autisme (TSA) ».

Si on met ces personnes en situation de participation sociale, on a tout à gagner comme société.  -Philippe De Carufel

Les causes de l’autisme ne font pas encore l’objet d’un consensus au sein de la communauté scientifique. « À défaut de guérison, certaines médications peuvent pallier aux symptômes, mais on travaille surtout aux dimensions « inclusion et intégration » dans notre société parce qu’elles ont aussi des forces et des points forts qui sont intéressants à considérer », mentionne Philippe De Carufel, directeur général d’Autisme Est-du-Québec.

©Photo TC Media – Charles Lepage

Des familles et des proches de personnes autistes ainsi que des intervenants et des citoyens ont démontré en participant à cette marche, leur soutien à l’équipe d’Autisme de l’Est-du-Québec.

Partout au Québec, on estime que le taux de prévalence est d’environ 1 % de la population ce qui correspond à 2000 personnes touchées directement au Bas-Saint-Laurent. « L’onde de répercussion est beaucoup plus grande que ça, car ces 2000 personnes vivent dans des familles, vont au CPE, à l’école, en milieu de travail, donc de nombreuses personnes de leur entourage doivent aussi conjuguer avec ce défi-là », ajoute M. De Carufel.

Autisme de l’Est-du-Québec est un organisme à but non lucratif créé en 1979 par des parents. Sa mission est d’améliorer et promouvoir la qualité de vie des familles et des proches des personnes ayant un TSA. En mars 2017, le gouvernement du Québec annonçait l’injection d’une somme de 150 M$ sur cinq ans, qui servira surtout à réduire les listes d’attente pour les enfants aux prises avec un TSA.

On peut s’informer à propos du spectre de l’autisme en consultant le site www.autismedelest.org  ou par téléphone au : 418 725-2575.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média