Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

01 mai 2017

Une deuxième Marche du rein à Rimouski

La deuxième Marche du rein aura lieu le 21 mai dès 9 h au parc Beauséjour de Rimouski, organisée par la Fondation canadienne du rein. 

En plus de sensibiliser la population aux maladies rénales et à l'importance du don d'organes, l’événement est l’occasion de célébrer les avancées médicales et d’appuyer les patients et les familles aux prises avec la maladie rénale.

Les fonds recueillis lors de la Marche du rein permettront aux milliers de personnes atteintes d’une maladie rénale ou en attente d’une greffe au Québec d’espérer des jours meilleurs. La Fondation mise ainsi sur la recherche, mais aussi sur des services novateurs offerts aux patients et à leurs proches, ainsi que sur la prévention et le dépistage précoce. La Fondation souligne que l’insuffisance rénale touche 1 Québécois sur 14.

Une maladie silencieuse

La Fondation précise que lorsque les premiers symptômes apparaissent, la destruction rénale est souvent déjà importante. « Chaque année, 1 000 Québécois apprennent qu’ils sont atteints d’insuffisance rénale chronique. À son stade terminal, un traitement de suppléance rénale (dialyse ou greffe) est essentiel afin d’assurer la survie de la personne atteinte. »

Eric St-Pierre et Marc Côté, pharmaciens affiliés à Familiprix, sont les présidents d’honneur de l’événement : « En tant que pharmaciens, nous rencontrons et conseillons régulièrement des patients atteints de problèmes rénaux. Nous savons à quel point la maladie rénale est un défi au quotidien, pour les personnes atteintes mais également pour leur entourage. Nous sommes heureux de nous joindre à cette noble cause qui a besoin de notre appui.»

Une maladie aux nombreuses conséquences

L’insuffisance rénale et le traitement qu’elle exige affectent lourdement la vie de la personne qui en souffre, tant sur le plan physique que psychologique. La dialyse est contraignante à la fois pour le patient et tout son entourage.  Elle représente à elle seule environ mille heures par année dédiées à ce soin qui assure la survie.  Les personnes atteintes d'insuffisance rénale terminale font souvent face à des difficultés financières à cause de leur perte de revenu, des frais de transport et des coûts des médicaments auxquelles s’ajoute la diminution de la santé globale.

Pour y participer ou pour devenir partenaire de l’événement : rein.ca/marchequebec ou Maryse Néron au 418 683-1449.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média