Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

13 mai 2017

Des essais routiers gratuits à Rimouski pour le projet de 13 jeunes au Nicaragua

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

EL CAMINO. Des essais routiers de plusieurs véhicules Buick sont proposés à tous gratuitement jusqu’à 16 h dans le stationnement du Cégep de Rimouski, un événement majeur de la campagne de financement des 13 jeunes de l’École Paul-Hubert qui s’envoleront bientôt pour le Nicaragua pour un stage d'initiation à la coopération internationale.

Buick Canada s’engage à donner 20 $ pour chaque essai routier au stage d’initiation. L'essai routier dure 10 minutes, et il ne coûte rien. Sur place, un stand de hot-dogs grillés au barbecue à prix populaire ainsi que d’objets d’artisanat confectionnés par l’entourage des jeunes attendent les intéressés.

Les 13 jeunes de l’École Paul-Hubert de Rimouski préparent un stage d’initiation à la coopération internationale et s’envoleront vers le Nicaragua en juillet pour deux semaines. « Le voyage coûte 32 000 $, nous en sommes à 20 000 $ de financement. Aujourd’hui c’est la grande activité. Nous nous attendons à ce que 300-350 personnes viennent faire les essais routiers, ce qui nous donnerait près de 6 000 à 7 000 $ », espère Maria Victoria Coellar, de la Congrégation des Sœurs du Saint-Rosaire, une des initiatrices du projet El Camino qui en est à sa deuxième cohorte.

Le groupe devait se rendre au Honduras, mais a changé de destination pour s’envoler vers le Nicaragua : « On y va avec l’organisme Mer et Monde qui a l’assurance l’égale et nécessaire pour les jeunes mineurs. Trois accompagnatrices iront avec les jeunes, Jeanne d’Arc Gagnon, Sonioa Rose et Jeanne d’Arc Leclerc, déjà prévue au départ. L’expérience est la même, ils vont aller dans un village, vivre avec les familles, collaborer dans tous les besoins de la communauté et se familiariser avec la culture. La culture est similaire, il y a des éléments communs entre le Nicaragua et le Honduras, mais l’environnement est plus sécuritaire au Nicaragua », explique  Maria Victoria Coellar, qui se rendra pour sa part au Honduras visiter la communauté ciblée dans le projet initial : « Les Sœurs du Saint-Rosaire vont faire un don pour collaborer au projet qu’on avait envisagé. »

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

Le groupe El Camino adresse ses remerciements à la Fondation du Cégep de Rimouski pour sa collaboration comme partenaire en mettant à disposition le stationnement du collège pour cette activité de financement. « Les parents s’investissent énormément dans le projet, qui est fait en collaboration avec le Carrefour international bas-laurentien pour l’engagement social (CIBLES), un organisme basé à Rimouski expérimenté dans l’accompagnement de projets internationaux, l’École Paul-Hubert, les Sœurs du Saint-Rosaire, les bénévoles, tous nos partenaires, c’est comme une grande famille! », se réjouit Maria Victoria Coellar.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média