Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

14 mai 2017

Une soirée de partage sur le thème de l’accouchement et du consentement à Rimouski

©Depositphotos.com/Maria Sbytova

À l’occasion de la semaine mondiale pour l’accouchement respecté (SMAR), le comité de parents de la maison des naissances Colette-Julien, en collaboration avec une maman engagée, organise des activités dans le Bas-St-Laurent, dont une soirée le 16 mai à Rimouski.

La soirée de partage sur le thème du consentement et de l’accouchement débute dès 19 h à Accueil et Maternité à Rimouski. Il s’agit d’un atelier animé par Camille Bédard-Vinet, une maman engagée, visant à réfléchir par l’art à la notion de consentement pendant l’accouchement.

Cette année, jusqu’au 20 mai, la SMAR sera présentée sur le thème « Sans oui c’est non, même quand j’accouche ! » et constitue un moment permettant de réfléchir collectivement sur le thème du consentement pendant l’accouchement. « Bien que l’Association de la santé publique du Québec rappelle que la femme a le droit d’être informée avant toute intervention médicale, dans la réalité, malheureusement, les habitudes médicales et la culture de la peur font en sorte que plusieurs femmes vivent certaines interventions liées à la grossesse ou à l’accouchement comme de véritables agressions », explique Mme Bédard-Vinet, qui estime que ces gestes doivent être dénoncés afin que les mentalités et les pratiques se transforment pour que les femmes reprennent totalement le pouvoir sur leur accouchement.

La semaine mondiale de l’Accouchement est une initiative mondiale lancée en 2004 par l’Alliance française pour l’accouchement respecté (AFAR), membre du collectif associatif autour de la naissance. Au Québec, c’est le Regroupement Naissance Renaissance qui s’occupe de coordonner la SMAR. Le Regroupement Naissance-Renaissance (RNR) est un organisme féministe provincial d’action communautaire autonome qui agit comme force de changement social pour l’humanisation de la période périnatale.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média