Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

20 mai 2017

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Rimouski reconnue « Municipalité amie des enfants »

©Photo TC Media-Charles Lepage

ACCRÉDITATION. Profitant des festivités de la Fami-Fête au Colisée pendant la Semaine québécoise des familles, la Ville de Rimouski accueillait samedi le maire de Varennes et président du Carrefour action municipale et Familles (CAMF), Martin Damphousse, venu accréditer Rimouski « Municipalité amie des enfants ». 

Cette reconnaissance fait suite au dépôt d’un cahier de candidatures déposé par la Ville de Rimouski en février 2017. Le programme d’accréditation « Municipalité amie des enfants » vise à reconnaître les acquis et les intentions des municipalités quant à l’importance accordée à l’enfant dans l’élaboration de son offre de services par le biais de sa politique familiale municipale.

Cette reconnaissance salue et consolide tous les gestes significatifs que nous posons, de concert avec les organismes du milieu, afin d’améliorer la qualité de vie de nos enfants.  -Marc Parent

Pour le maire de Rimouski, Marc Parent, cette reconnaissance est vraiment l’engagement de la part de la Ville à prendre en considération les familles dans tous les aspects décisionnels à venir. « La famille, c’est une priorité incontournable et au fil des années, dans toutes les démarches qu’on entreprend, que ce soit entre autres la construction du complexe glace-piscines où nous avons eu une réflexion complète de la place de la famille à l’intérieur du complexe ou les aménagements complets fait sur la sécurisation des pistes cyclables, la construction du tunnel au Bic qui permettra de relier ensemble deux communautés qui étaient séparées par la route 132, etc. » Le maire Parent salue cette marque de confiance envers Rimouski que lui fait le Carrefour action municipale et Familles.

©Photo TC Media-Charles Lepage

Martin Damphousse, maire de Varennes et Marc Parent, maire de Rimouski au moment de la signature de l’accréditation « Municipalité amie des enfants ».

Rimouski est la première grande ville du Bas-Saint-Laurent, la 42e au Québec, à recevoir cette accréditation. « L’importance d’une ville comme Rimouski attirera d’autres joueurs, c’est inévitable. Rimouski démontre énormément de leadership. Ce que l’on observe depuis quelques années, c’est que le rôle des municipalités a énormément changé. Auparavant, nous étions axés davantage sur le déneigement, les trottoirs, les pavages, mais aujourd’hui, on demande aux municipalités qui sont un gouvernement de proximité collecté directement avec leur population de s’occuper des familles, des aînés mais aussi des enfants. Cette accréditation vient définir clairement l’engagement de la Ville à prendre cette responsabilité-là », de commenter Martin Damphousse.

De plus, M. Damphousse salue au passage l’initiative de Rimouski à mettre en place des traverses piétonnières arc-en-ciel en certains endroits, qui viennent souligner le respect et l’ouverture d’esprit de la plupart des citoyens à la diversité sur les orientations sexuelles. Un exemple qu’il veut d’ailleurs reproduire dans sa municipalité.

Le conseiller Donald Bélanger est responsable du dossier de la famille et des aînés à Rimouski. « Depuis la fusion des municipalités, on s’est doté d’équipements de services et de gratuités pour la famille et les aînés. Il y a encore beaucoup à faire. Il y a encore de beaux projets en marche et d’autres à venir et soyez assurés que la famille est au cœur de nos priorités », dit-il.

Le conseil municipal de Rimouski a adopté en février, un nouveau plan des actions 2017-2020 à la famille et aux aînés qui comprend 88 actions et qui sera présenté à la population le 13 juin à 19 h à l’Hôtel de Ville. « On invite les gens à venir et s’il y a encore des suggestions à venir, nous vous écouterons », d’ajouter M. Bélanger.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média