Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

01 juin 2017

Des retraites les deux pieds dans la terre au Bic

©Photo gracieuseté

Isabelle Fortier proposera cet été quatre retraites créatives à la ferme Sageterre du Bic, des séjours arrimant mode de vie écologique et création artistique, dans le cadre de la deuxième présentation de son projet Égo/Éco.

Après un projet pilote réalisé en 2016 à la ferme Sageterre, Isabelle Fortier, fondatrice du projet et thérapeute psychocorporelle et intervenante par les arts, a décidé de renouveler l’expérience, en invitant des artistes lors des séjours : « Je souhaite que les gens viennent y réfléchir à quel rôle ils vont jouer dans l’écosystème au cœur de la crise écologique que nous vivons, qu’ils puissent se remettre à leur place d’humain. »

Mme Fortier indique que le professeur de philosophie à l’Université du Québec à Rimouski, Jean Bédard, fait partie du projet, puisque c’est sur les terres de sa ferme qu’Égo/Éco a lieu : « Les gens viennent y travailler en communauté en suivant des valeurs écologiques. »

Les retraites combinent le travail de la terre, l’exercice philosophique et l’exploration artistique. Mme Fortier souhaite qu’un grand nombre de personnes puissent bénéficier de cette expérience afin de se rallier pour faire ensemble le « grand tournant » dont la planète a besoin. « Les gens en repartent avec une affirmation concrète sur ce qu’ils veulent changer, changer leur regard et recadrer leur vision, oser nommer les peurs qu’ils ont face à la crise écologique. Cela passe par l’imaginaire pour définir comment on se perçoit par rapport à la nature. »

Depuis 20 ans, Mme Fortier s’intéresse au lien entre l’art, le corps et l’esprit. « Mon travail s’inspire de l’écophilosophe Joanna Macy. Elle explique, entre autres, que nous devons changer les structures, poser des gestes activistes et changer notre regard. »

La première retraite de cinq jours, « Théâtre de transformation », a lieu le 18 juin. L’artiste invitée est Nadia Cicurel. Informations : www.egoeco.ca. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média