Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

10 juin 2017

Deux enviro-conseillères à la disposition des Rimouskois cet été

©Photo gracieuseté - Ville de Rimouski

ENTRETIEN DES TERRAINS. Cet été, deux enviro-conseillères de la Ville de Rimouski se promèneront dans les rues de Rimouski pour prodiguer leurs conseils aux citoyens sur l’entretien de leurs pelouses, plates-bandes, arbres et pour veiller au respect du règlement sur les pesticides.

La Ville de Rimouski offre gratuitement à la population un service d’enviro-conseils chaque été depuis 2005 : « Tout au long de l’été, nous prodiguons nos conseils aux citoyens, entre autres, sur l’entretien des terrains, des arbres, des plates-bandes, des pelouses. Nos enviro-conseillères se rendent sur le terrain des gens, à leur demande, voir les différentes problématiques d’entretien de leurs pelouses. Il s’agit souvent d’envahisseurs, de mauvaises herbes. Elles leur expliquent les causes et les moyens de lutter contre ces causes sans avoir besoin de mettre de pesticides de synthèse », explique le conseiller en environnement à la Ville de Rimouski, Mathieu Geneau.

À Rimouski, un règlement interdit d’épandre des pesticides de synthèse ou chimiques : « À moins d’avoir un permis émis par la ville, ça n’est pas autorisé, et les permis se donnent avec parcimonie et seulement si c’est vraiment nécessaire. Les pesticides à faible impact ou des biopesticides sont autorisés », ajoute M. Geneau.

Les enviro-conseillères patrouillent pour détecter si des gens ou entreprises utilisent des pesticides interdits en faisant de l’échantillonnage. « On prend un échantillon quand on a vu des gens épandre quelque chose, ou quand il y a une pancarte. On fait surtout de la sensibilisation », précise le conseiller.

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

La Ville de Rimouski a souligné la Semaine de la municipalité en organisant une journée aux couleurs de l’environnement au Marché public de Rimouski.

Une excellente participation au compostage

L’autre partie du travail des enviro-conseillères de la Ville est de vérifier la participation des citoyens au compostage en examinant si les bonnes matières sont dans le bon bac. « La MRC Rimouski-Neigette fait sa part du côté du recyclage. Nous regardons ce qui se fait par rapport au compost et nous émettons des avis pour féliciter les gens qui ont mis les bonnes matières dans les bons bacs, ou des avis pour leur dire de faire attention. »

M. Geneau fait savoir que la participation des gens dans les résidences unifamiliales était de 74 % l'été dernier. « Pour le multilogements (2 à 6 logements), on était autour de 55 %. Même si on est encore dans le début du processus, qui a commencé en 2013, on se positionne bien, et la participation est excellente. Nous avons 60 commerces, restaurants, épiceries qui participent au compostage. »

Le conseiller estime qu’il y a peu d’endroits au Québec où le compost est implanté dans les commerces. « Ici, on est allé de l’avant, et il y a une bonne ouverture de la part des commerces, ils ont hâte et sont ouverts à cette pratique. »

L’enfouissement des matières organiques sera normalement interdit à la grandeur de la province en 2020, la Ville de Rimouski vise également le même objectif.

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

Mathieu Geneau et un employé de la Ville de Rimouski distribuent du compost

Distribution de compost

La Ville de Rimouski a souligné la Semaine de la municipalité en organisant une journée aux couleurs de l’environnement au Marché public de Rimouski ce samedi. « Aujourd’hui, on fait découvrir ce qu’on fait en environnement, on donne des conseils sur les bonnes pratiques culturales pour avoir une pelouse en santé, belle et ultimement sans traitement », explique le conseiller en environnement. La Ville a également distribué 200 plants de fines herbes, basilic, persil, origan et sauge ainsi que du compost.

Si la distribution de compost est terminée pour le printemps, Mathieu Geneau fait savoir qu’il pourrait y en avoir une autre au courant de l’été, et très certainement à l’automne, et que la Ville en réserve des voyages pour les municipalités environnantes qui ont adopté le bac brun.

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

La Ville a distribué 200 plants de fines herbes, basilic, persil, origan et sauge.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média