Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

11 juin 2017

Plus de 50 bénévoles participent à une grande corvée de nettoyage à Rimouski

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

La Corporation des aménagements des espaces verts (CAEV) de Rimouski a organisé hier (samedi) une grande corvée de nettoyage dans les sentiers et aux abords des stationnements du parc Beauséjour, une activité annuelle nécessaire selon Marcel Côté, président de la CAEV.

Plusieurs groupes de bénévoles, totalisant une cinquantaine de personnes, avaient à cœur d’embellir les espaces verts fréquentés par des milliers de Rimouskois et de visiteurs chaque année. « On a 200 000 passages par année dans les sentiers. Il y a autant de monde dans les sentiers qu’il y en a dans le parc Beauséjour », indique Marcel Côté.

Étaient présents, des bénévoles du Club de marche de Rimouski, l’équipe de sauvetage la Grande ourse, une équipe de TELUS, ICI Saint-Robert avec la conseillère municipale Claire Dubé, le groupe Cardio Plein Air de Rimouski.

Cette année, en plus des détritus, ont également été ramassés les branchages autour des stationnements et des sentiers, pour améliorer l’aspect visuel des boisés : « Aujourd’hui, on ramasse surtout autour des stationnements, on ramasse aussi les sacs d’excréments des chiens. Les gens apportent des sacs, au lieu de les jeter dans les poubelles, ils les abandonnent dans les bois, et certains les tirent dans les arbres, parce qu’il faut marcher au moins un kilomètre ou deux pour aller les porter dans des poubelles. Pourtant, en toute saison, les employés de la ville circulent chaque jour pour ramasser les poubelles des parcs. »

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

Deux membres de l'équipe de sauvetage La Grande ourse, s'affairant à ramasser de gros morceaux de bois mort aux abords de sentiers.

La CAEV organise cette corvée depuis une douzaine d’années, selon son président, Marcel Côté, administrateur depuis 10 ans et qui a pris la présidence il y a deux ans après le départ de Pierre Palin : « La corvée aide à sensibiliser les gens à l’aménagement de nos sentiers et à la conservation de leur aspect et ça nous permet de faire le ménage aux abords des stationnements. »

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

Raymonde Simard, une citoyenne, et ses deux petits-enfants, avec Claire Dubé.

Une amélioration d’année en année

Le président explique que chaque année, beaucoup de détritus jonchent les abords des stationnements. Toutefois, il constate une amélioration, d’année en année : « Les gens font attention, le message passe tranquillement, il y a moins de déchets qu’il y a une dizaine d’années. Dans les sentiers, il y a moins de détritus. »

La CAEV, qui comprend neuf administrateurs, deux employés et une secrétaire, a pour mission d’aménager et d’entretenir les sentiers le long du littoral et de la rivière Rimouski. « Nous avons un protocole d’entente et une subvention de 100 000 $ par année de la Ville pour ce travail. Notre période active est d’avril à novembre. En décembre, c’est le Service des loisirs qui prend le relais pour les sentiers de ski et de raquette et les patinoires », précise M. Côté.

Les deux employés de la CAEV font le ménage auprès des stationnements chaque semaine : « Surtout le lundi après la fin de semaine, où il y a régulièrement des « partys », particulièrement au stationnement du Dynamo. Avant, on trouvait beaucoup de bouteilles brisées, maintenant ce sont des canettes, mais les gens font plus attention. »

Aménager des zones pour les feux

M. Côté explique que de la surveillance se fait par la Sûreté du Québec, le jour ou la nuit, et par les pompiers : « Ils viennent sur demande pour les feux s’il y a une plainte. Cette année, on avait barré la barrière du Dynamo et les « partys » ont changé de place, dans le sentier du Littoral près de la rue des Berges et près de Varennes, la rue des Braves et sur le bord de la rivière à différents endroits. »

Le président pense qu’il serait utile d’aménager un secteur avec des foyers afin de circonscrire la zone des feux. « On aurait les gens au même endroit, cela serait plus facile à surveiller. »

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

Robin Guillot, étudiant au PEI à l'école Saint-Jean en secondaire 2. C'est sa deuxième année de nettoyage. Avec son équipe, ICI Saint-Robert, il a trouvé un sac de couchage et d'autres sacs jetés aux abords de l'IGA, avenue Sirois.

Développer des corridors verts

Marce Côté et la CAEV souhaitent développer des sentiers urbains, soit par les rues ou par certains espaces verts : « Par exemple par la rue Ross, au nord d’IGA, il y a un espace vert qui pourrait relier le parc Lepage au parc Beauséjour en un corridor vert. On pourrait relier le parc de la Gare avec le parc Lepage. On a des corridors scolaires, on voudrait des corridors verts ! »

Le président indique que ces options sont en discussion depuis environ deux ans avec la Ville, dans le cadre de son Plan d’aménagement des parcs et espaces verts. « Un enseignant de l’université a proposé tout un réseau de sentiers qui relieraient Saint-Robert au parc Beauséjour. On pourrait aussi relier le secteur de l’Éboulis, proche de l’A20, par la forêt et les champs, au sentier du Littoral, secteur de la rue des Braves. »

Le CA de la CAEV se compose de Marcel Côté, Marcel Boucher, Mariette Boucher, Serge Dionne, Jean-Phlippe Lemay-Langlois, Josianne Ruest.

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

Des bénévoles de TELUS étaient présents.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média