Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

21 juin 2017

Le momentum est là pour réaliser la sculpture de Toussaint Cartier

©Photo gracieuseté

HISTOIRE. L’auteur de la sculpture représentant Toussaint Cartier, l’ermite de l’île Saint-Barnabé, Christian Girard, attend impatiemment des nouvelles sur le choix d’un site.

M. Girard, aussi caricaturiste, a réalisé une maquette en modèle réduit de Toussaint Cartier il y a quelques années, à la suite d’une formation acquise auprès du sculpteur Roger Langevin. Des fenêtres s’ouvrent, maintenant, comme la somme de 200 000 $ réservée à un projet citoyen, cette année, dans le budget de la Ville de Rimouski.

©Photo gracieuseté Armand Dubé

La maquette de la sculpture de Toussaint Cartier.

Ma seule objection, ce serait que le projet ne se réalise pas! -Christian Girard

« C’est aussi le 250e anniversaire du décès de Toussaint Cartier, donc, une année charnière pour relancer le dossier de la sculpture. J’en suis à l’étape de préparer le dossier argumentaire (pour des demandes de bourses ou à des mécènes), qui progresse bien. Nous évaluons les coûts de production et d’installation. Plusieurs sujets ont été traités à date avec succès, comme le symbolisme de l’oeuvre, sa pertinence, des rappels historiques, mais je suis un peu bloqué sur la valeur. Ça fait huit ans que j’ai ce dossier-là dans la tête, que la maquette est réalisée et que je rêve de ce projet », lance celui qui a réalisé 2 000 caricatures pour l’hebdomadaire Le Progrès-Écho, entre 1971 et 2005.

Espoir

M. Girard indique que la maquette de Toussaint Cartier, sujet de nombreux contes et légendes entourant l’île Saint-Barnabé, sera utilisée dans le cadre d’une exposition sur l’île cette année. « Je n’y croyais plus, mais là, Il y a un intérêt nouveau pour l’histoire de Toussaint Cartier notamment grâce à des articles, conférences et expositions du professeur de l’UQAR Claude Lacharité. Le sujet revient à l’ordre du jour. Je travaille avec mon ami Armand Dubé pour notre projet. Chose fameuse, aussi, c’est que Jacques Desrosiers de Tourisme Rimouski, est vraiment embarqué avec nous.  Nous ferons une espèce de parc dédié à Toussaint Cartier », prévoit Christian Girard.

« Au départ, on avait deux options. On croit qu’un parc qui remplacerait éventuellement le stationnement de la place des Anciens combattants serait propice.  Mais une autre possibilité, c’est près de « La Macrée », dans un autre parc situé sur le rivage à l’embouchure de la rivière (entrée ouest du centre-ville). Cependant, une nouvelle orientation veut que cela pourrait être aussi sur l’île. Tous ces choix sont intéressants et ma seule objection, ce serait que le projet en se réalise pas! », s’exclame M. Girard.

Il prévoit fabriquer la statue monumentale de Toussaint Cartier avec sa fille, Catherine, designer de formation.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média