Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

25 juin 2017

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Le beau temps aidant belle participation aux activités de la St-Jean

©Photo TC Media – Charles Lepage

RIMOUSKI. Avec des conditions climatiques plutôt agréables, de nombreuses personnes se sont déplacées cette année pour le feu de la St-Jean autant à Rimouski comme partout ailleurs dans près de 90 municipalités de l’Est-du-Québec. 

Sous le thème « Québec, emblème de notre fierté ! », la plupart des discours patriotiques entendus lors de cette 183e édition de la Fête nationale, contenaient les mots diversité, inclusion, protection de la langue.

©Photo TC Media – Charles Lepage

Rimouski est maintenant reconnue comme une ville d’accueil pour les réfugiés.

Comme le harfang des neiges prend son élan, il faut voir haut et grand.  -Richard Corbin

Rappelant que le 11 mai 1977, le gouvernement de René Lévesque désignait officiellement la fête de la St-Jean-Baptiste comme Fête nationale des Québécoises et des Québécois, le président de la Société nationale de l’Est-du-Québec, Alain Martineau, a mentionné que quarante ans plus tard, cette activité est célébrée dans 700 sites de fête avec la participation de plus de 15 000 bénévoles. « Nos emblèmes qui nous représentent et nous unissent sont célébrés cette année : le harfang des neiges, le bouleau jaune et l’iris versicolore sans oublier notre emblème le plus répandu et le plus reconnu : notre drapeau national, le fleurdelisé. »

©Photo TC Media – Charles Lepage

Le président de la Société nationale de l’Est-du-Québec (SNEQ), Alain Martineau.

Prenant la parole, le maire de Rimouski, Marc Parent, a parlé de la diversité de Rimouski avec ses 45 nationalités différentes et qui est maintenant reconnue comme une ville d’accueil pour les réfugiés. « Rimouski a démontré une solidarité incroyable par rapport à tout ça. Félicitations aux Rimouskois ! » a-t-il dit. M. Parent a aussi insisté sur l’importance de protéger et promouvoir notre langue, le français.

©Photo TC Media – Charles Lepage

Le maire de la Ville de Rimouski, Marc Parent.

Quant au député Harold Lebel, il a rappelé l’importance de continuer la bataille pour préserver le Québec francophone, notre culture et notre langue chaque jour de l’année. Citant René Lévesque, qui disait souvent avec sa main ce qu’était le Québec : « Regardez votre main ouverte, vous allez voir. La main représente les régions du Québec, le pouce c’est la région du Bas-Saint-Laurent – Gaspésie. Soyons fiers d’être Québécois et Québécoises ! »

©Photo TC Media – Charles Lepage

Le député de Rimouski à l’Assemblée nationale, Harold Lebel.

Appelés à prononcer le discours patriotique, Louis-Antoine Corbin et son père Richard Corbin, coordonnateur de la Fête nationale au Bas-Saint-Laurent ont abordé le thème de la diversité des huit millions de Québécois. « Dans cette terre d’Amérique, on ne devrait jamais s’arrêter à la couleur de la peau. Dans la douceur de la langue, je suis le frère de tous ceux qui l’embrassent, de toutes celles qui veulent l’apprendre », a dit Louis-Antoine.

©Photo TC Media – Charles Lepage

Louis-Antoine Corbin et son père Richard Corbin, coordonnateur de la Fête nationale au Bas-Saint-Laurent.

La soirée s’est terminée avec la prestation musicale de la formation JAB.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média