Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

27 juin 2017

Aller chercher le maximum pour les aînés

©Photo TC Media - Pierre Michaud

BÉNÉVOLAT. Une citoyenne engagée et sa bande de bénévoles ont travaillé fort et obtenu le maximum de subventions pour améliorer leurs loisirs, à Rimouski-Est.

Un terrain de jeux de toute beauté pour les 50 ans et plus a été aménagé derrière le Centre communautaire Adhémar-Saint-Laurent. Les travaux permettant la construction de huit surfaces de jeu de pétanque, d’une autre de shuffleboard, de tables avec parasols et autres installations pratiques ont débuté l’an dernier et viennent de se terminer. Le Club des 50 et plus de Rimouski-Est dispose aussi cette année de jardins communautaires sous forme de bacs, sur un terrain situé sur la rue Goulet, près de l’école Saint-Yves. Par un beau lundi comme hier, les amateurs du jeu de boules affluent.

©Photo TC Media - Pierre Michaud

Antonine Michaud

« Tous ceux qui aimeraient se joindre à nos parties de pétanque sont les bienvenus. Nous demandons une cotisation de 5$ pour la saison à ceux qui ne sont pas membres. Nous avons dû remettre des choses en place au début de la saison parce que nous avons eu pour 790 $ de vandalisme en cours d’année. Nous sommes allés chercher 14 000 $, soit tout l’argent du projet, au fonds fédéral Héritage Canada. En six ans, nous sommes parvenus à obtenir 90 000 $ de ce fonds pour notre de communauté. Cela a permis notamment de rénover la cuisine du centre communautaire, de remplacer les tables et des tapis. On a acheté des ordinateurs, des jeux de baseball-poche, de pétanque et de curling sur tapis. Nous avons 297 membres dans le Club, que je préside depuis 2008 », précise Antonine Michaud.

©Photo TC Media - Pierre Michaud

Les jardins communautaires en bacs.

À ce nombre, se serait l’un des plus importants clubs de Rimouski avec le Cercle de l’Amitié de Nazareth et le Club des 50 et plus de Saint-Pie-X.

©Photo TC Media - Pierre Michaud

« L’implication est énorme, c’est un autre secret de notre réussite. Nous comptons 42 bénévoles qui ont été honorés lors de notre dernier dîner du bénévolat. Il y a eu trois jours de travail bénévole en début de saison. Nos journées d’ouverture sont lundi et mercredi. Pour ce qui est des jardins communautaires, c’est encore un projet en évolution. J’ai demandé 25 000 $ pour les jardins (et potagers) communautaires et je l’ai obtenu. C’est sur un terrain de 12 200 pieds carrés prêté par la Commission scolaire des Phares. Les jardins sont surélevés sur des bacs de cinq par 12, ce qui vaut une superficie de 12 par 10 par terre. Le rendement est plus efficace. Il nous reste 23 places sur 30. On est toujours en train d’aller chercher de l’argent pour ça. On a eu besoin de 600 à 700 heures de bénévolat. Nous remercions l’aménagiste Marie-Claude Mongeon pour les plans », conclut Mme Michaud, qu’on joint au 418 722-3644.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média