Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

27 juin 2017

L’accompagnement aux plaintes assiste 1 000 personnes

©Photo TC Media - Pierre Michaud archives

SANTÉ. Plus de 1000 personnes ont bénéficié des services du Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes du Bas-Saint-Laurent, en 2016-2017.

C’est ce qui ressort notamment de l’assemblée générale annuelle du CAAP BSL, où on a dévoilé le rapport d’activités pour l’année d’exercice 2016-2017, le 8 juin, à Sainte-Flavie. Le Centre a pour mission de soutenir les usagers insatisfaits du système de santé et de services sociaux, sur le territoire du Bas-Saint-Laurent. Ses services sont confidentiels et gratuits.

©Photo gracieuseté

Des participants à l'assemblée du 8 juin.

Les orientations 2017-2018 ont été présentées, entre autres, concernant la maltraitance des personnes aînées. Selon la directrice générale, Nathalie Lavoie, les personnes aînées de 70 et plus représentent 33 % de la clientèle, soit le tiers, et certaines exigent un soutien particulier. « Avec l’adoption du projet de Loi 115 sur la maltraitance, sans négliger l’ensemble des personnes assistée, nous porterons une attention particulière à cette problématique au cours de la prochaine année. Le projet pilote que nous avons mené au cours de l’année a démontré le besoin d’accompagnement des personnes plus vulnérables. »

Bilan

Le CAAP BSL a livré 556 services à 1 012 personnes, soit une augmentation de 11 % de la clientèle et de 17 % du nombre de services d’information et d’assistance comparativement à l’année précédente.

Le profil de la clientèle, la provenance sur le territoire, les motifs de plainte, les différents recours des plaintes, les activités reliées au plan d’action et bien d’autres informations sont contenues dans le rapport d’activités 2016-2017 disponible sur notre le Internet dans la section documentation. On peut obtenir une copie papier par téléphone au 418 724-6501 ou par courriel à soutien@caapbsl.org.

Le rapport rappelle par ailleurs le succès du projet pilote « L’accompagnement des aînés et les baux en résidences privées » qui s’est déroulé de janvier à décembre 2016, et qui a rejoint directement 1 684 personnes au Bas-Saint-Laurent.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média