Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

27 juin 2017

Une cathédrale à ciel ouvert!

©Photo gracieuseté

CENTRE-VILLE. Deux Rimouskois audacieux proposent une nouvelle façon de régler le « cas » de la cathédrale, fermée depuis novembre 2014 pour cause de décrépitude.

Martine Dubé et Michel Francoeur, deux amis et anciens confrères de travail, suggèrent que l’avenir de la cathédrale fasse partie de la réflexion amorcée pour repenser le centre-ville de Rimouski. Leur mémoire a été déposé lors des consultations publiques sur l’avenir de la cathédrale. Pour eux, la situation de la principale église de Rimouski doit s’ajouter aux sujets comme les stationnements, le dynamisme commercial et les infrastructures du centre-ville. La Ville prévoit y consacrer plus de 3 M$ d’ici deux ans.

©Photo gracieuseté

Les auteurs du mémoire ont imaginé ce que pourrait donner la sculpture " Les Bâtisseurs " de Roger Langevin dans le parc en face de la cathédrale.

Caractère patrimonial

Ayant comme toile de fond le caractère patrimonial de la cathédrale, leur projet consiste en la création d’une immense place publique intégrant une cathédrale métamorphosée, un presbytère transformé, la salle de spectacles Desjardins-Télus, le Musée régional, l’Institut maritime et la Promenade de la mer. Et en une idée étonnante : la cathédrale serait à ciel ouvert. Il prévoit aussi la transformation de la rue Saint-Germain ouest en rue piétonnière, entre la rue Cathédrale et la rue des Marins. Enfin, un usage hivernal serait possible.

Pour combler les espaces de stationnement, ils suggèrent un stationnement étagé entre le Palais de justice et le PEPS du Cégep, doté d’une passerelle au-dessus de la rue Ste-Marie pour donner ainsi accès à l’ensemble et au centre-ville.

Ils comptent, pour l’aspect financier, sur le leg par la Fabrique (ou l’archevêché), à la Ville, de la cathédrale, du presbytère et de l’actuelle place des Anciens combattants; la mise en valeur par la Ville des immeubles légués; la gestion des installations par l’entremise d’un organisme sans but lucratif de la Ville et sur du financement de tous les paliers de gouvernement.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média