Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

09 juin 2017

Témoignage des chambreuses harcelées sexuellement

©Photo TC Media - archives

TOURNÉE.  La population est invitée à visiter un « musée éphémère» au sujet des violence sexuelles dont des femmes chambreuses ou locatrices sont victimes, le 17 juin prochain, de 10 h à 16 h, au Parc de la gare de Rimouski.

« Encore aujourd’hui, la majorité des violences faites aux femmes sont perpétrées dans des résidences privées et par des hommes connus de la victime, comme les partenaires, les membres de la famille, les amis, mais aussi les propriétaires, les concierges et les co-chambreurs », indique Guy Labonté, du Comité logement Rimouski-Neigette.

Depuis trois ans, les militantes du Centre d'éducation et d'action des femmes (CEAF) sont allées à la rencontre de 120 femmes ayant vécu du harcèlement et des violences sexuelles. Elles ont témoigné d’actes de voyeurisme et d’exhibitionnisme, des avances sexuelles et des attouchements commis notamment par leur propriétaire, concierge ou co-chambreur.

Pour faire reconnaitre cet enjeu et obtenir des changements, les militantes ont organisé une tournée nationale. Leur musée est composé d’objets, de décors et de citations qui représentent les violences vécues par les survivantes rencontrées. Par exemple, une douche est exposée puisque plusieurs survivantes ont témoigné que les premiers actes de voyeurisme et d’agression ont débuté alors qu’elles étaient sous la douche.

Le musée sera animé par des militantes du CÉAF, du Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) et du Comité logement de Rimouski-Neigette.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média