Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

30 juillet 2017

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Née d’une autre époque la Grange octogonale attire les visiteurs

©Photo TC Media-Charles Lepage

SAINT-FABIEN. De la vingtaine de granges rondes ou polygonales encore existantes au Québec, la Grange octogonale Adolf-Gagnon de Saint-Fabien est la seule qui compte quatre étages et deux ponceaux. 

On y tenait ce dimanche, par une magnifique journée d’été, un rassemblement familial où de nombreuses personnes ont pu découvrir l’architecture de ce bâtiment patrimonial datant de 1888. Plusieurs activités festives s’y déroulaient à l’intention des visiteurs dont une mini-ferme, une pièce de théâtre pour enfants, un chansonnier, un magicien et des « hot dogs » servis à prix populaire.

©Photo TC Media-Charles Lepage

Grange octogonale de Saint-Fabien, 1er étage.

On en parle comme une cathédrale de bois, la seule qui subsiste encore au Québec avec quatre étages.  -Renaud Pagniez

« Au tournant des années 2008-2009, cette bâtisse a été rénovée et transformée en musée alors qu’elle était complètement en déperdition. Tout récemment, grâce à une subvention du ministère de la Culture et de la SOPER, on a refait un pan de la toiture en raison des fuites d’eau qui s’y produisaient. Ce lieu patrimonial est classé par le ministère depuis décembre 2006 et à l’intérieur, on y trouve un musée agricole présentant du matériel agraire et des instruments aratoires anciens de toutes les époques avant 1950, tous reliés au mode de vie des milieux ruraux du siècle dernier », commente Renaud Pagniez, président de la Fondation de l’Écomusée de l’Est-du-Québec qui gère la Grange octogonale de Saint-Fabien.

©Photo TC Media-Charles Lepage

Renaud Pagniez, président de la Fondation de l’Écomusée de l’Est-du-Québec qui gère la Grange octogonale de Saint-Fabien.

Cette grange contenait une partie de ce matériel. Les autres objets proviennent de dons de généreux donateurs. « Il y a effectivement du matériel intéressant, mais il faut surtout voir la structure de ce bâtiment. On en parle comme une cathédrale de bois, la seule qui subsiste encore au Québec avec quatre étages. L’extérieur est aussi impressionnant », ajoute M. Pagniez. 

©Photo TC Media-Charles Lepage

Le 2e étage de la Grange octogonale de Saint-Fabien contient des instruments agricoles d'une autre époque.

Ce musée est ouvert tous les jours de la Saint-Jean-Baptiste jusqu’à la fête du Travail, de 10 h à 17 h. Prévoir un coût d’entrée de 5 $ pour les adultes et de 2 $ pour les enfants de moins de 15 ans.

Pour information ou faire un don de matériel agricole ancien : Fondation de l’Écomusée de l’Est-du-Québec www.grangeoctogonale.com  ou par courriel à musee.agricole@gmail.com

©Photo TC Media-Charles Lepage

La toiture particulière de cette grange.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média