Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

23 août 2017

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Une première : le défi Gaspé - Montréal en fauteuil roulant de Julien Racicot

©Photo TC Media-Charles Lepage

1200 KILOMÈTRES, EN 30 JOURS. Paralysé des épaules aux orteils depuis l’âge de 18 ans à la suite d’un accident d’auto qui lui a causé une lésion de la moelle épinière, Julien Racicot de Saint-Bruno-de-Montarville a entrepris, le 15 août, un défi unique : celui de la traversée Gaspé-Montréal en fauteuil roulant électrique à contrôle céphalée.

De passage au Carrefour Rimouski mercredi, ce jeune homme de défis a commenté ainsi le périple « La Traversée Le Courage D'avancer » qu’il a entrepris au profit de la Fondation Adapte-Toit afin de sensibiliser la population à la cause de la lésion de la moelle épinière.

C’est un grand défi pour moi et mon équipe et en même temps par rapport au défi que doivent traverser ces gens-là qui se retrouvent paralysés du jour au lendemain… ce n’est pas grand-chose.  -Julien Racicot

©Photo TC Media-Charles Lepage

Le VR de la tournée qui accompagne Julien Racicot et son équipe tout au long de ce périple entre Gaspé et Montréal.

« C’est un grand défi que je me lance pour soutenir le vécu que doivent traverser les personnes qui se retrouvent paralysées du jour au lendemain à la suite d'une lésion de la moelle épinière. Quand j’ai eu mon accident d’auto en 1999, j’ai eu la chance d’avoir la SAAQ comme agent payeur qui a adapté mon domicile en fonction de mon handicap et qui m’a permis d’avoir du personnel qui venait pallier mes incapacités physiques. L’objectif de cette traversée est d’amasser 375 000 $ pour venir en aide à 25 personnes qui pourront adapter leur domicile en fonction de leur handicap, avoir accès à du personnel toujours dans l’objectif de faciliter leur quotidien et d’améliorer leur autonomie. »

Quant aux difficultés de ce parcours, le manque d’eau chaude pendant une semaine dans le VR, un petit bris du monte-charge et les côtes de la Gaspésie lui ont compliqué un peu la vie. M. Racicot se dit tout de même favorisé par la météo plutôt clémente depuis son départ et étonné de la courtoisie des automobilistes dont plusieurs se sont arrêtés chaque jour pour l’encourager et lui faire des dons pour sa fondation.

Dave Fortin, coordonnateur-marketing du Carrefour Rimouski s’est dit très fier au nom de Cominar et du Groupe Michel Dallaire de supporter la cause de Julien Racicot qui inscrit un moment unique avec ce défi qui vient en aide à la Fondation Adapte-Toit.

©Photo TC Media-Charles Lepage

Personnalités venues accueillir Julien Racicot à Rimouski : Catherine Belleau-Arsenault, représentante du député Guy Caron; Dave Fortin, coordonnateur-marketing du Carrefour Rimouski-Cominar; Julien Racicot; Claire Gaudet, directrice générale de la Chambr

La grande traversée de Julien Racicot devrait prendre fin le 7 septembre à Montréal après avoir parcouru 1200 km en 25 jours. Prochaines étapes Trois-Pistoles jeudi et Rivière-du-Loup vendredi cette semaine.

Pour de plus amples informations : https://fondationadaptetoit-dons.org/campagnes-de-financement/la-traversee-le-courage-d-avancer-4

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média