Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

11 septembre 2017

Richard Saindon raconte le Bas-Saint-Laurent depuis 1535

©Photo gracieuseté

DE CARTIER À L’EMPRESS. Une personnalité du monde des médias, l’auteur Richard Saindon, lance un nouvel ouvrage historique ce mois-ci.

Journaliste à la radio et à la télévision de la station CJBR-Radio-Canada Bas-Saint-Laurent de 1976 à 2012 et chroniqueur de près de mille articles parus dans plusieurs journaux, M. Saindon propose au grand public, dès ce 12 septembre, « Chronique du Bas-Saint-Laurent ». Basé sur une émission de radio où l’auteur présentait un fait historique tous les jours pendant plus de 10 ans, le livre relate des évènements majeurs qui ont eu lieu au Bas-Saint-Laurent pour chaque jour de l’année, entre 1534 et 2017.

©Photo gracieuseté Boris PLIQUE

Richard Saindon

« C’est une magnifique iconographie complète, un ouvrage original qui plaira certainement à tous ceux qui s’intéressent à la région du Bas-Saint-Laurent », signale la maison d’édition Septentrion dans un communiqué. Le lancement aura lieu le jeudi 21 septembre à 18 h à la librairie l’Alphabet.

Depuis 1534

Richard Saindon a répertorié plus de 6000 événements survenus dans le Bas-Saint-Laurent depuis le 29 août 1535, date à laquelle Jacques Cartier s'arrête au Bic, qu'il nomme Havre aux îlots Saint-Jean. L’auteur a retenu pour chaque journée un épisode important qui est détaillé et accompagné d'une illustration. Tous ces « petits événements », présentés sous forme d'éphémérides, rappellent les accomplissements, les faits tragiques, les personnages disparus ou encore les moments heureux qui tissent la trame du passé.

Ainsi, par exemple, « Le 28 décembre 1724, un groupe de nobles et d'officiers de milice se présente chez le seigneur Pierre Lepage à Rimouski pour saisir des marchandises de contrebande »; « Le 29 mai 1914, l'Empress of Ireland fait naufrage au large de Sainte-Luce »; « Le 10 novembre 1950, un bombardier américain largue accidentellement une bombe atomique près de Saint-André-de-Kamouraska. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média