Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

21 septembre 2017

L'ensemble de la MRC proscrit les feux sans permis

©Photo Google Maps

RÉGLEMENTATION. Il n’y a pas qu’à Rimouski que la question des feux à ciel ouvert et des feux de grève a suscité beaucoup d’interrogations au cours de l’été.

Ce fut le cas aussi au Service de sécurité-incendie de la MRC Rimouski-Neigette. Depuis mars 2016, ce service coordonne toutes les activités des pompiers des municipalités de la MRC sauf Rimouski et Saint-Eugène, qui ont conservé leurs propres services. La réglementation est semblable d’une municipalité à l’autre, mais les amendes varient. Elles se situent autour de 100 $ pour une première infraction. Les feux à ciel ouvert sans permis sont interdits. C’est la Sûreté du Québec qui applique les règlements.

Le directeur du Service, Ian Landry, précise: « avec l’été sec et chaud, les gens ont profité de l’extérieur et nous avons reçu beaucoup de demandes d’information qu’à l’habitude au sujet des feux à ciel ouvert, incluant les feux de grève. Nous avons aussi eu des plaintes et dû à intervenir quelques reprises, notamment trois ou quatre fois à Saint-Fabien-sur-Mer. Si ce n’est pas conforme, on procède à l’extinction. On a eu en moyenne un ou deux appels par municipalité sur notre territoire. Ce sont souvent des voisins nerveux qui s’inquiètent, quand l’indice d’inflammabilité est élevé, qui nous appellent. »

Permis

« Peu importe où dans notre MRC, dans les municipalités riveraines et ailleurs, il y a une réglementation concernant les feux à ciel ouvert, incluant les feux de grève. Sauf peut-être Esprit-Saint (loin du rivage). À partir du moment où on fait le feu dans un foyer conforme (avec un « toit » de cheminée), à la limite, on pourrait le faire n’importe où », soutient M. Landry.

Un bon exemple des règlements concernant les feux à ciel ouvert est justement celui de Saint-Fabien, selon ce dernier. « Il y est notamment indiqué qu’il faut un permis, qu’il faut être majeur pour avoir un permis, qu’on doit avoir sur les lieux, à partir de l’allumage et de l’extinction finale, des équipements et des gens en mesure de surveiller et d’intervenir pour éteindre le feu, que tout bâtiment ou arbre soit situé à une distance égalant au moins vingt fois la dimension de l’amoncèlement du feu (exemple; pour un feu d’un mètre de diamètre, un minimum de 20 mètres de distance). »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média