Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

21 septembre 2017

L’école Élisabeth-Turgeon de Rimouski devient un établissement vert Brundtland

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

L’école primaire Élisabeth-Turgeon de Rimouski a souligné en grand ce jeudi matin son nouveau statut d’établissement vert Brundtland, des établissements qui visent à stimuler l’engagement social et environnemental de leurs élèves.

La directrice de l’école Élisabeth-Turgeon, Anny Jean, se réjouit de cette reconnaissance, d’autant plus qu’elle était précédemment directrice de l’école La Rose des Vents de Pointe-au-Père, un autre établissement EVB-CSQ depuis plusieurs années : « Je connais bien le mouvement. Le statut Établissement vert Brundtland (EVB) réunit quatre valeurs, l’écologie, le pacifisme, la démocratie, la solidarité. Ce qui est intéressant, c’est que ce mouvement redonne le crédit à des gestes qui sont déjà fait dans nos écoles, il y a déjà des bons coups qui se font et on vient ici les valoriser. Et c’est aussi une bonne entrée pour nous vers la maison, pour que dans la société, ils puissent propager ça partout, dans leur vie sociale et leur vie future. On sème des graines pour demain. »

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

L'école Élisabeth-Turgeon devient une école verte Brundtland

Apprendre à « se chicaner »

Parmi les valeurs à intérioriser, Mme Jean a mis en avant l’ouverture au monde, la politesse et la solidarité : « Souvent, on axe beaucoup sur l’écologie, le côté vert, mais je trouve qu’il est important de souligner les valeurs qu’il existe derrière aussi, de solidarité, ouverture au monde, il y a le pacifisme et la solidarité. L’EVB, c’est un ensemble. On sème tous ensemble, on veut semer des bonjours, des sourires, du bonheur, et des savoirs.»

La résolution des conflits, qui est un des rôles de l’école, fait aussi partie des apprentissages, comme l’Explique Mme Jean : « Il faut « apprendre à se chicaner », guider nos jeunes vers la résolution des conflits. Ca fait partie de notre cheminement, apprendre à prendre sa place, et a laisser la placée aux autres. Un conflit bien géré, ça nous apprend à grandir ailleurs. Et l’école a un rôle de socialisation. C’est impossible de passer une journée sans un petit conflit, même en tant qu’adultes, on a des choses à régler. »

Des attitudes humaines

Les 571 élèves de l’école réunis dans le gymnase ce matin ont été invités à donner quelques exemples des actions qu’ils mènent quotidiennement et qui entrent dans le cadre du mouvement EVB-CSQ. Certains ont souligné la politesse, « dire s’il vous plaît, merci », « être gentil avec les autres », « voter pour des projets », « résoudre ses conflits pacifiquement ».

Comme actions concrètes, les élèves de l’école EVB planteront des arbres, des banderoles seront affichées à l’école, distribuer des certificats à des jeunes pour mettre de l’avant leurs belles attitudes : « Nous allons travailler sept thèmes dans l’année, sur les façons d’interagir avec les autres. Dans une période où est axé sur l’électronique, on veut revenir à des valeurs plus humaines.»

Cette année, c’est le 25e anniversaire du mouvement EVB instauré au Québec au début des années 1990 par la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

Un établissement est vert parce qu’il se préoccupe d’environnement, et Brundtland parce qu’il réalise des actions qui touchent le partage, la coopération, l’équité, la solidarité, le respect, la paix et les droits humains, des préoccupations qui apparaissent dans le rapport Brundtland, également connu sous le titre « Notre avenir à nous (1988) ».

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

L'école Élisabeth-Turgeon devient une école verte Brundtland

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média