Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

27 septembre 2017

La région passe au vert pour réduire la consommation

PÉTROLE. Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) amorce la troisième phase de la démarche « Par notre PROPRE énergie », portant sur la réduction de la consommation de pétrole.

Cette nouvelle phase s’échelonnera sur trois ans et consistera d’abord en l’organisation d’un forum sur les changements climatiques, ainsi qu’à la mise à jour du plan d’action régional.
Formée en 2012 par le Conseil, la Table régionale sur la réduction de la consommation de pétrole ou « Table pétrole » a réuni, le 22 septembre dernier à Rimouski, des organismes touchant des secteurs clé de la consommation de pétrole tels que l’énergie, l’aménagement du territoire, ou le développement régional. Dans les prochains mois, ces personnes et organismes effectueront une mise à jour du Plan d'action régional 2013-2020.
« J’invite les organismes proactifs qui seraient intéressés à contribuer à cet effort, à contacter le CREBSL », lance Catherine-Anne Renaud, de R+O Énergie, qui est présidente de la « Table pétrole ».
Forum régional sur les changements climatiques
Un grand Forum régional sur les changements climatiques, organisé conjointement avec le Collectif régional de développement, est prévu le 8 février à Rivière-du-Loup. Le transport (collectif et électrique), les énergies renouvelables et l’économie circulaire devraient être parmi les sujets abordés.
L’évènement sera organisé de façon à laisser une grande place à la discussion entre les conférences et activités. « Cet aspect est important pour dégager les bénéfices conjoints de l’action en matière de réduction de la consommation de pétrole et de gaz à effet de serre (GES). L’évènement vise aussi à retenir une action régionale prioritaire, basée sur les recommandations qui seront faites par la « Table pétrole » », indique le CREBSL dans un communiqué.
Tous les documents, incluant le plan d’action, sont disponibles sur le site crebsl.com.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média