Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

04 juillet 2018

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Une aventure de rêve pour un couple de Rimouskois à bord du Frimousse 1

©Photo gracieuseté

TOUR DU MONDE. La première année d’un tour du monde en cinq ans à bord du voilier Frimousse 1 pour les Rimouskois André Pineault et Sophie Arsenault, s’avère jusqu’à maintenant, une expérience semblable à ce dont ils rêvaient pendant les 10 ans qu’ils ont mis à préparer cet audacieux périple.

Depuis leur départ à la fin mai 2017, le couple a traversé l’Atlantique vers les îles Portugaises des Açores, l’île de Madère et les îles Canaries, les îles du Cap-Vert au large de l’Afrique. De là, en décembre leur voilier a pris la direction des îles des Caraïbes au sud de la Martinique.

« Cette portion de voyage s’est bien déroulée. La première traversée de l’Atlantique est un peu plus difficile que la deuxième vers la Martinique, car les courants et les vents ne sont pas aussi constants, mais ça s’est quand même bien passé. Parfois, c’est difficile, mais on n’a jamais eu peur, ça n’a jamais été dangereux. Et la deuxième traversée vers la Martinique en a été une de rêve », commente Sophie Arsenault.

©Photo gracieuseté

Sophie Arsenault et André Pineault viennent de compléter la première des cinq années qu’ils prendront pour faire ce tour du monde à bord du Voilier Frimousse 1.

Les Açores demeurent « le coup de cœur » de nos deux aventuriers pour cette première année de voyage. « Ce sont des îles vraiment magnifiques tant pour les paysages verdoyants, les fleurs, l’accueil des gens qui sont très sympathiques et accueillants, le peu de touristes qu’on y retrouve et les dauphins qui nagent avec les voiliers. Parfois, on pouvait voir une quarantaine de dauphins qui nous suivaient pendant une trentaine de minutes », s’exclame Sophie Arsenault. 

Depuis quelques semaines, le voilier Frimousse est en période de radoub à Carriacou, une île de l'État de Grenade, afin de lui refaire une beauté et le préparer pour la suite de cette belle aventure. Pendant ce temps, le couple Pineault-Arsenault en profite pour revenir au Québec jusqu’à la fin juillet, le temps de visiter la famille et de présenter quelques conférences sur cette première année en mer.

©Photo gracieuseté

Le voilier Frimousse est en période de radoub à Carriacou, une île de l'État de Grenade.

André et Sophie repartiront fin juillet vers Grenade dans les Antilles afin d’y retrouver leur voilier qui les attend pour un nouveau parcours qui les mènera vers Panama au début de janvier, en passant par la Colombie. Début février, traversée prévue vers les îles Galápagos, un archipel de l'Équateur et de là, en mars, direction les îles Marquises en Polynésie française.

À Rimouski, deux présentations publiques auront lieu sur cette première année à bord du Frimousse 1. La première, le jeudi 5 juillet, au Domaine Floravie, à 19 h 30 et la seconde, le mardi 10 juillet, à la marina de Rimouski, à 19 h 30 (celle-ci est déjà à guichet fermé). Les intéressés réservent leur place en communiquant par courriel à : frimousse.rimouski@gmail.com ou par téléphone au 418 800-2497. L’admission aux présentations est sous forme de contributions volontaires.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média