The Flaming Lips : un groupe sur le déclin

Nouveauté musique


Publié le 5 février 2017

Certains adorent ces vieux freaks à poils pailletés, d'autres les détestent royalement. Aussi bien vous dire qu'il en sera encore ainsi avec ce quatorzième album solo qui ne fait d'ailleurs pas l'unanimité auprès des critiques.

Étoiles: ** et demie Gilles Lévesque

Sur le site Metacritic, la semaine dernière, on lui accordait une note générale de 67. Certains avaient recours au mot génial pour décrire le contenu, alors que d'autres préféraient le mot chaos. C'est tout ou rien avec cette formation d'Oklahoma City qui ne fait pas dans la dentelle.

Si vous en avez fumé du bon, du très bon, vous avez des chances d'apprécier ce nouveau CD qui marque un certain virage par rapport aux albums précédents. The Flaming Lips nous raconte l'histoire d'une nouvelle humanité entichée par une drogue en vogue qui la propulse dans un univers féérique.

Wayne Coyne, le leader de cette formation fondée il y a 34 ans déjà, note que cette œuvre se situe entre le psychédélisme hallucinogène de Syd Barrett (ancien guitariste de Pink Floyd) et le hip-hop contemporain de A$AP Rocky. Vous voyez le genre?

Miley Cyrus chante sur l'une des 12 chansons de cet album d'une durée de 58 minutes. Et bien franchement, on aurait pu s'en passer. Il faut ici préciser que ce n'est pas la première collaboration entre cette chanteuse sexy et ce groupe dont la musique est inclassable.

Ces précisions faites, il faut admettre qu'il y a de bons moments sur ce CD qui ne s'adresse qu'aux mélomanes avertis. Les paysages sonores nous plongent tête première dans les années 70, alors que le pot mexicain et le patchouli (parfum) étaient à la mode. Les tuniques aussi. À mi-parcours, une certaine fatigue d'écoute finit toutefois par s'installer. L'univers féérique qu'on veut nous faire découvrir n'a rien de reposant. On veut le quitter pour passer à autre chose.

La plupart des critiques sont d'avis que The Flaming Lips est sur le déclin depuis quelques années déjà. Nous partageons d'emblée cet avis. Dommage.

Fiche technique

The Flaming Lips

Chansons: 12

Genre: rock psychédélique

À télécharger: How

Lisez plus de suggestions musique en cliquant ici