Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

10 octobre 2018

À neuf ans, Sophie va « faire » Carnegie Hall

Sophie Lévesque

©Gracieuseté Yvan Couillard

Sophie Lévesque

La municipalité de Sainte-Luce, dans La Mitis, compte un talent exceptionnel parmi ses habitants : une jeune violoncelliste de neuf ans, Sophie Lévesque, qui va jouer à Carnegie Hall, le 2 novembre.

La célèbre salle de concert new-yorkaise est un haut lieu de la musique classique, autant que populaire. Sophie y sera grâce au premier prix remporté cet été dans le cadre du Golden classical music awards, un concours international.

« Je l'accompagnerai au piano, à Carnegie Hall, pour interpréter la pièce « Bourrée op.24 » de William Henry Squire (compositeur/violoncelliste anglais 1871-1963), celle-là même qui a permis à Sophie de gagner ce premier prix », précise sa mère, Manon Desbiens, très fébrile. À neuf ans, Sophie étudie déjà au Conservatoire de musique de Rimouski depuis deux ans.

« Elle a manifesté son grand intérêt pour la musique dès l’âge de deux ou trois ans. À quatre ans, elle touchait au violon et à cinq ans, elle décidait avec beaucoup d’insistance et de conviction qu’elle voulait passer au violoncelle et nous l’avons inscrite à l’École de musique du Bas-Saint-Laurent », poursuit Manon, qui est pianiste et violoncelliste.

Trois sœurs

Mais la petite famille de Manon Desbiens et Christian Lévesque, des analystes chez TELUS, fait encore bien davantage assurer le rayonnement du talent régional en matière de musique. Les deux sœurs de Sophie sont aussi musiciennes. Arianne, 11 ans, étudie en percussions au Conservatoire avec Gabriel Dionne (2e année de percussions après trois ans de piano), tandis que Juliette, 7 ans, étudie le violon à l'École de musique du Bas-Saint-Laurent avec Élise Lavoie (3e année).

Famille Sophie Lévesque

©gracieuseté Christian Lévesque

De gauche à droite, Sophie, Manon, Juliette et Arianne.

« Ma famille m’a encouragée à faire de la musique étant jeune et j’encourage mes enfants à mon tour. Je suis convaincue, comme Christian, que la discipline et la rigueur qu’exigent un art comme la musique classique contribueront à leur éducation », explique Mme Desbiens, très reconnaissante envers le professeur James Darling. On peut d’ailleurs entendre Sophie Lévesque à différents concerts du Conservatoire, si ce n’est en vidéo sur son site Internet http://sophie-violoncelliste.weebly.com.

Impressionnante

« Quand on parle de Carnegie Hall, on parle d’un endroit prestigieux. On peut croire que n’importe quel musicien rêve de mettre ça sur son cv », estime Manon Desbiens, qui, invitée à se prononcer par L’Avantage à partir de ses connaissances musicales, donne son avis sur le degré d’avancement de Sophie:

« Je pense bien qu’elle est à un niveau plutôt avancé pour son âge, car c'est assez inhabituel de jouer des pièces au degré de difficulté où elle est rendue, à seulement 9 ans. Est-ce que mes filles vont devenir musiciennes professionnelles ? La question est bonne. Tout ce que je peux dire, c’est que Juliette et Arianne apprennent elles aussi très vite, qu’elles adorent leurs instruments et qu’elles aussi sont surprenantes. »

« Un talent prometteur » »

Le professeur de violoncelle James Darling se réjouit des succès de Sophie et l’encourage à persévérer. Il constate que le Conservatoire de Rimouski n’a pas fini de produire de jeunes talents. « Sophie est un de nos jeunes talents très prometteurs. C’est une belle opportunité pour elle d’évoluer beaucoup comme musicienne, avec l’expérience de jouer à New-York, dans une salle du mytique Carnegie Hall. C’est une jeune personne qui s’applique bien à la tâche. Je crois que l’occasion est belle de parler de ce qui se passe au Conservatoire de Rimouski. Je peux vous dire que je suis particulièrement fier de l’avancement de tous nos élèves en violoncelle. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média