Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

22 novembre 2018

Un engouement marqué pour la généalogie à Rimouski

Guillaume Marsan montrant Adélard Godbout en 1923, professeur d’agronomie au Séminaire de Rimouski sur une photo du Fonds du Séminaire de Rimouski.

©Adeline Mantyk - Le Laurentien

Guillaume Marsan montrant Adélard Godbout en 1923 lors d’un conventum d’anciens élèves du Séminaire de Rimouski. À ce moment, il est agronome au Ministère de l’Agriculture, et professeur à l’École d’Agriculture de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.

L’archiviste-coordonnateur de Bibliothèque et Archives nationale du Québec (BAnQ) Rimouski, Guillaume Marsan, a constaté un engouement qui prend de l’ampleur pour le patrimoine, l’histoire et la généalogie dans la région. Une journée portes ouvertes est organisée ce samedi à Rimouski pour les curieux.

©Adeline Mantyk - Le Laurentien

©Adeline Mantyk - Le Laurentien

©Adeline Mantyk - Le Laurentien

©Adeline Mantyk - Le Laurentien

©Adeline Mantyk - Le Laurentien

©Adeline Mantyk - Le Laurentien

©Adeline Mantyk - Le Laurentien

©Adeline Mantyk - Le Laurentien

©Adeline Mantyk - Le Laurentien

M. Marsan explique cet engouement, depuis près de quatre ans, par la démocratisation de ce savoir : « À Rimouski, il y a énormément d’intérêt citoyen pour ça, avec l’avènement bases de données en ligne, les baby-boomers qui sont maintenant à la retraite et qui s’intéressent beaucoup à ça par exemple. »

Il ajoute qu’il existe une multitude de bases de données permettant de créer son arbre généalogique rapidement : « Il y a en ligne Familiy Search, Ancestry, BMS 2000, Mes aïeux. On peut remonter sa généalogie rapidement avec ça. Plusieurs d’entre eux sont gratuits pour nos membres et nous avons aussi plein d’outils en ligne sur notre portail. Les journaux en ligne sont aussi intéressants, par exemple le Progrès du golfe, qui couvre la grande majorité du 20e siècle. »

Pour montrer à la population où chercher, BAnQ Rimouski et la Société de généalogie et d’histoire de Rimouski tiendront une porte ouverte samedi de 12 h à 16 h au 337, rue Moreault (sous-sol). Les deux organismes veulent faire découvrir leurs secrets : « C’est un bloc de quatre heures avec une présentation de la base de données Family Search, de la Société de généalogie, et nous allons sortir des documents d’archives, faire faire un tour guidé de la voûte d’archives, ce qui plaît beaucoup aux gens. »

L'archiviste ajoute que l'an passé, la journée portes ouvertes a attiré plus de 70 curieux au centre d'archives.

M. Marsan donnera aussi une conférence sur l’identification de photographies anciennes, prenant l’exemple de Rimouski avant le feu de 1950, ce jeudi soir à 19 h 30, au sous-sol de la bibliothèque Lisette-Morin.

Réservation pour samedi : archives.rimouski@banq.qc.ca ou 418 727-3500.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média