Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

23 octobre 2022

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Sylvie Roberge présente le 2e tome de la série « Sam le voyageur »

HISTOIRE

L’auteure Sylvie Roberge présente son nouveau livre « Le trésor du capitaine Duval ».

©Photo : gracieuseté

L’auteure Sylvie Roberge présente son nouveau livre « Le trésor du capitaine Duval ».

L’auteure Sylvie Roberge présentera son 17e roman « Le trésor du capitaine Duval » au Salon du livre de Rimouski. Il s’agit du deuxième tome de sa série « Sam le voyageur ».  

Dans cette suite du roman « Le virus du voyage », les lecteurs vont retrouver le personnage principal, Sam, qui retourne encore dans le passé. Cette fois-ci, il est en Gaspésie.  

« Il se rend à différents endroits. Il visite les Jardins de Métis et rencontre Elsie Reford. Il va aussi au parc Forillon où il y a de l’interprétation sur le séchage de la morue. Il se retrouve à l’île Bonaventure où il passe du temps avec le capitaine Duval. C’est une vraie personne qui a habité sur l’île, Peter Duval. Une légende dit qu’il a enterré ses biens sur l’île », explique Sylvie Roberge.  

Dans le premier tome, le jeune Sam a découvert qu’il était atteint d’un virus qui le fait voyager dans le passé. Il s’était retrouvé sur le champ de bataille aux Plaines d’Abraham. Dans « Le trésor du capitaine Duval », il commence à voir les côtés positifs de sa condition et à développer un intérêt pour l’archéologie.  

« Avec son meilleur ami Loïc, il réussit à établir un système de communication pendant qu’il est dans le passé. Il y a une évolution pour tourner cette facette de sa personnalité à son avantage », affirme l’auteure rimouskoise.   

La série « Sam le voyageur » s’adresse aux 10 ans et plus. Sylvie Roberge veut développer l’intérêt des jeunes envers l’histoire.  

« Même s’ils ne développent pas d’intérêt, ils vont apprendre des choses. À la fin du livre, il y a une section ‘‘ Savais-tu que ’’ pour les jeunes qui veulent aller un peu plus loin avec des renseignements un peu plus poussés sur l’histoire qui s’est passée dans le roman. C’est un roman historique, mais c’est rigolo donc les jeunes embarquent », dit-elle. 

Même s’il s’agit du 17e roman de madame Roberge, elle ressent toujours une grande fierté de présenter du nouveau matériel à ses lecteurs.  

« Je suis moins inquiète qu’au début lorsque j’avais ma maison d’édition. Il y a quand même toujours un petit stress, mais c’est toujours excitant. Avec cette nouvelle série de romans historiques, j’ai plusieurs idées et j’aime vraiment ça »,  

Dans le troisième tome, qui devrait sortir dans un an, les jeunes aventuriers vont poursuivre leur visite en Gaspésie.  

Présenté aux Éditions Sylva, « Le trésor du capitaine Duval » sera dans les librairies et en ligne au www.editionsylva.com au début de mois de novembre. Sylvie Roberge aura un kiosque au Salon du livre de Rimouski qui se tient du 3 au 6 novembre.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média