Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

07 février 2017

Le communautaire sensibilise le public sur son sous-financement

©Photo TC Media – Jean-Philippe Langlais

REVENDICATION. Des membres du Regroupement contre l'appauvrissement Rimouski-Neigette ont procédé, mardi midi, à la distribution de tracts dans le but de sensibiliser la population au manque de financement d'organismes de la région.

Les représentants d'organismes étaient postés à l'angle de l'avenue de la Cathédrale et de la rue Saint-Germain, au centre-ville de Rimouski. Cette mobilisation, organisée en collaboration avec la Table régionale des organismes communautaires du Bas-Saint-Laurent, se voulait aussi un appui aux actions de blocage tenues mardi à Québec et Montréal.

Quand est-ce qu'on aura des décisions gouvernementales qui vont aider les plus pauvres de la société ? -Guy Labonté

Les groupes de défense de droits sont particulièrement touchés par le manque de ressources financières, alors que le financement stagne depuis plusieurs années. « Ça fait 10 ans que nous n'avons pas eu de hausse de financement. On n'est même pas indexé. La dernière augmentation a été de 240 $ pour un an », illustre le coordonnateur du Comité logement Rimouski-Neigette et porte-parole du Regroupement contre l'appauvrissement, Guy Labonté.

Afin de maintenir les services au cours de la dernière décennie, les organismes disent avoir réalisé des sacrifices. Gel de salaires des employés et déménagements dans des locaux moins dispendieux constituent des exemples de mesures prises pour assurer la continuité des services à la population. « On pourrait faire plus, si on en avait plus », souligne M. Labonté.

Manque à gagner de 20 M$

Au Québec, les 4 000 organismes communautaires autonomes évaluent leurs besoins à 475 M$ supplémentaires, afin de réaliser pleinement leur mission. Cela constitue, selon eux, moins de 1 % du budget des dépenses de programmes du gouvernement. Les besoins au Bas-Saint-Laurent s'élèveraient à plus de 20 M$, pour environ 170 organismes communautaires autonomes.

« Quand les décisions gouvernementales favorisent les mieux nantis, ça accentue les écarts de richesse. C'est toujours ça qu'on voit. On s'est battu contre les coupures à l'aide sociale à l'automne et là, il y a des projets de loi qui favorisent les propriétaires de logements. Quand est-ce qu'on aura des décisions gouvernementales qui vont aider les plus pauvres de la société ? », questionne Guy Labonté.

Les groupes communautaires entendent également participer à une manifestation contre l'austérité qui doit avoir lieu le 21 février à Rimouski, comme ailleurs au Québec. Ils souhaitent également intensifier la pression sur le ministre des Finances, Carlos Leitao, en vue du dévoilement du budget provincial.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média