3 200 repas livrés par le Centre d'action bénévole de La Mitis en 2016

Semaine québécoise des popotes roulantes

Publié le 27 mars 2017

La popote roulante est un service à but non lucratif dont le fonctionnement communautaire repose sur le bénévolat.

©Photo gracieuseté

BÉNÉVOLAT. Le Centre d’action bénévole (CAB) de La Mitis rejoint plus de 1 000 personnes en perte d’autonomie, majoritairement aînées sur le territoire de cette MRC.

Plus de 3 200 repas ont été livrés au cours de la dernière année. En plus d’assurer une alimentation saine à coût modique à une quarantaine de personnes, le Centre d’action bénévole de La Mitis sert de vigie auprès de ceux-ci par le biais des contacts lors de la prise des commandes et de la livraison. « Lorsqu’on est en perte d’autonomie, modérée ou grave, surtout si on vit seul, il est très fréquent de souffrir de solitude. Le bénévole qui livre le repas est bien souvent la seule visite que ces personnes ont dans la journée » souligne Dany Dionne, directeur général du Centre d'action bénévole de La Mitis.

La popote roulante est importante pour que les personnes vieillissantes puissent demeurer plus longtemps dans leur domicile.

Dany Dionne

À l'occasion de la 12e Semaine québécoise des popotes roulantes, qui a pour thème « Alimenter le maintien à domicile, un repas à la fois ! », le CAB en profite pour mettre en avant-plan le rôle essentiel que jouent les bénévoles et le service de la popote roulante dans le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie, majoritairement aînées.

Selon Dany Dionne : « La popote roulante est importante pour que les personnes vieillissantes puissent demeurer plus longtemps dans leur domicile et elle représente une belle opportunité de soutien pour les proches aidants. De plus, les frais sont admissibles au crédit d’impôt pour le maintien à domicile. »

La popote roulante est un service à but non lucratif dont le fonctionnement communautaire repose sur le bénévolat. Au Centre d’action bénévole de La Mitis , cette activité consiste à offrir des repas chauds ou congelés livrés à la porte des personnes ayant un besoin permanent ou ponctuel de soutien à leur alimentation, dans une perspective de maintien à domicile et ce, à tous les jours de la semaine.

Pour plus d'information sur le service : 418 775-4144 poste 224.