L'ACEQ salue le travail de ses 2400 bénévoles

Publié le 13 avril 2017

SEMAINE. L'Association du cancer de l’Est-du-Québec (ACEQ) mettra en lumière l’apport significatif de ses 2400 bénévoles répartis partout au Bas-Saint-Laurent, sur la Côte-Nord, en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine à l'occasion de la Semaine de l’action bénévole, du 23 au 29 avril, qui se déroule sur le thème « Bénévoles, créateurs de richesses ».

Au cours de la dernière année, les bénévoles de l'ACEQ ont consacré plus de 24 000 heures en soutien à l’organisation. Les minutes qu’ils investissent auprès de la clientèle ou en support à l’organisation permettent d’en faire plus pour le mieux-être des personnes touchées par le cancer dans notre région. Les bénévoles sont impliqués au sein de l’Association de différentes façons : accueil des personnes atteintes de cancer et leurs proches pendant leur séjour à l’Hôtellerie Omer-Brazeau ; écoute, soutien et information aux personnes touchées par le cancer, notamment par le service bénévole d’entraide et d’accompagnement Perce-Neige déployé dans différents secteurs du territoire; accueil et conseil aux personnes qui ont besoin du service de prêt de prothèses capillaires; etc.

Des milliers d’autres bénévoles s’affairent pour leur part à récolter des dons pour que l’Association puisse réaliser sa mission et assurer la continuité des services, en organisant des activités de financement aux quatre coins de l’Est-du-Québec; en prêtant main-forte lors des diverses activités de collectes de fonds, en sollicitant les donateurs par téléphone ou en portant assistance aux organisateurs d’événements comme le Défi Têtes à prix ou les activités cyclistes.

Depuis 35 ans, l’Association du cancer de l’Est du Québec réinvestit au Bas-Saint-Laurent, sur la Côte-Nord, en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine la totalité des dons qu’elle récolte. Parmi la gamme des services qu’elle offre, on compte notamment de l’entraide et de l’accompagnement à toutes les étapes de la maladie, des publications qui présentent une information vulgarisée, une variété d’activités offertes sur le territoire et à son Centre de mieux-être Cendrine et Philippe situé à Rimouski.

Les personnes qui désirent joindre l'équipe de bénévoles peuvent contacter Lise Fréchette, coordonnatrice des bénévoles, au 418 724-0600, poste 2014, ou 1 800 463-0806 ou visiter aceq.org